Le numérique est un segment important de la première mission économique de la Francophonie en Asie du Sud-Est. Pour les opérateurs économiques africains du secteur, leur participation à ce voyage au Vietnam et au Cambodge est une découverte de multiples opportunités.
Phnom penh, ce 29 mars 2022 les opérateurs économiques du secteur du numérique ont des rendez-vous pour des rencontres avec de potentiels partenaires. Pour la plupart en duo ou en réunion tripartite, les entrepreneurs africains s’entretiennent avec les potentiels investisseurs. Une opportunité pour saisir des options de collaborations comme le confirme Moussa Dia, entrepreneur dans le secteur des biens et services numériques au Sénégal.
Il y a des possibilités de collaboration entre différents entrepreneurs que nous sommes. Nous n’avons pas encore signé de contrats mais comme je disais tout à l’heure, il y a eu beaucoup d’opportunités. Comme nous le savons tous, la partie la plus difficile est de traduire toutes ses opportunités en contrat numérique comme vous le dites. Nous croyons très fortement que des contrats vont être signés à l’issue de ces rencontres que nous avons eu dans les deux pays.
Moussa Dia, Entrepreneur Sénégal
Yvette Kagoye a eu des résultats plus concrets des sessions B to B. Son entreprise connecting Dots qui assure le jumelage pour les compagnies internationales et la mise en relation des investisseurs avec les entreprises locales a déjà signé deux contrats.
Déjà, on en a eu deux. On a déjà signé deux contrats avec des compagnies vietnamiennes. Ce sont des collaborations, il s’agit de trouver des clients dans le marché africain, mais aussi de les aider à ramener les businessmen de leur pays en Afrique
Yvette Kagoye, CEO Connecting Dots Rwanda
Au Gabon, l’incubateur numérique national (SING), a trouvé des partenaires francophones pour la gestion de ses données numériques.
Il a été intéressant de faire des partenariats avec les entreprises francophones, notamment qui devraient travailler avec nous dans la transformation des données des administrations. Nous avons récemment lancé un programme qui s’appelle SmartGov qui doit accompagner le développement des solutions pour faciliter les services publics. Nous avons pu trouver des partenaires qui pourront nous accompagner dans la gestion de ces données.
Yannick Ebibie Nze, Directeur général – société d’incubateur numérique Gabon
Pour les 80 opérateurs économiques Francophones en mission de prospection en Asie du Sud-Est dans la perspective de s’ouvrir au marché extérieur, l’espace francophone est désormais un atout de conquête de parts de marché à l’international.