Les ministres de la défense des pays membres de l’AES étaient réunis le 20 juin à Bamako en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre les États membres de l’organisation, en réponse à leurs défis communs de sécurité, de souveraineté et de stabilité dans l’espace sahélien.
Aussi inédite qu’historique.
La toute première réunion des ministres de la Défense des États membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, AES, s’est tenue le 20 juin, à Bamako. Objectif affiché : consolider la coordination et la concertation entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans les domaines stratégiques de la défense et de la sécurité.
En septembre 2023, nos trois états ont posé un acte historique en créant l’alliance des États du Sahel, qui s’est muée en juillet 2024 en une confédération pleinement souveraine fondée sur la solidarité et la volonté de bâtir un espace de paix, de dignité et de progrès. Aujourd’hui, face aux menaces, qui persistent nos territoires et nos peuple, nous sommes réunis pour donner corps à l’un des leviers le plus important de notre intégration, la mise en place de la force unifiée et nous permettre ainsi de renforcement de nos opérations et la formalisation du partage du renseignement.
GÉNÉRAL CÉLESTIN SIMPORE, Ministre de La Défense – Burkina Faso
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte marqué par une intensification des menaces sécuritaires au Sahel. Une réalité qui impose, selon les protagonistes de cette rencontre, un changement de paradigme, à savoir l’abandon des anciens modèles pour se tourner vers des ripostes taillées sur mesure, avec comme mot d’ordre : la mutualisation des moyens de défense et de sécurité pour parvenir à la stabilité de la sous-région.
Depuis la création de l’alliance de l’État du Sahel, nous avons planifié et conduit plusieurs opérations conjointes pour faire face aux menaces, de déstabilisation. Celle-ci en aboutit sur le terrain à des résultats satisfaisants dont il faudra se féliciter et se réjouir. La prochaine réunion doit permettre de faire une évaluation des opérations conjointes réalisées, d’examiner et approuver les réalités de mise en place de la force unifiée de l’AES.
GÉNÉRAL SALIFOU MODY, Ministre de La Défense – Niger
Le Sahel est l’une des régions du monde qui connaît le plus de conflits. Les populations en sont les premières victimes. Jusqu’à présent les actions menées n’ont pas permis d’éradiquer l’insécurité et le terrorisme dans cette zone, à l’instar du G5 Sahel. Coopération régionale sécuritaire créée en 2014 et dissoute suite au retrait du Mali en mai 2022, puis du Burkina Faso et du Niger en décembre 2023, faute de résultats probants, selon les 3 pays réfractaires.