Après la diffusion des listes des différents sélectionneurs pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, certains joueurs ont été déclarés soit forfait ou sont incertains pour le début de la compétition, du fait des blessures arrivées soit à l’entraînement ou pendant les matchs de préparation.
Avant le coup d’envoi de la 34ème coupe africaine des nations de football 2023, plusieurs nations ont dû faire appel à d’autres joueurs du fait des blessures survenues durant la phase de préparation de ces équipes pour la CAN 2023. C’est au total 6 joueurs qui ont déclaré officiellement forfait pour cette édition et 3 qui jusqu’à la veille de début de la compétition sont déclarés indisponibles pour les premiers matchs. Le Nigeria enregistre le plus grand nombre forfait avec Wilfred Ndidi qui fut le premier de la liste suivi de l’attaquant Victor Boniface blessé à l’aine, le dernier super eagles rentré est Umar Sadiq blessé au genou lors de la défaite face à la guinée sur le score de 2-0 qui a vu aussi le forfait de Sehrou Guirassy, international guinéen sorti sur blessure.
Le Sénégal quant à lui, s’est séparé avant l’embarquement pour la Côte d’Ivoire de Seny Dieng et l’attaquant Boulaye DIA, tous deux blessés à l’entraînement au camp d’entraînement de Diamniadio à Dakar. Hormis ces joueurs déclarés forfait pour toute la CAN, d’autres tels que Sébastien HALLER et Simon Adingra, attaquants ivoiriens bien qu’ayant été sélectionnés étant blessés sont indisponibles pour le début de la compétition.
A 24h de la cérémonie d’ouverture, des rumeurs donnaient Vincent Aboubakar forfait suite à une blessure survenue lors d’un entraînement à Yamoussoukro mais la Fecafoot a relayé au travers de ses réseaux pour confirmer la blessure mais a rassuré les supporters des lions de la présence effective du capitaine des lions dans le groupe lors de cette compétition.