En Afrique, la population et l’économie ne cessent de croître, ce qui fait que le continent soit confronté à un besoin pressant de sources d’énergie fiables et durables selon des experts. Pour le moment, plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Le problème est qu’il ne s’agit pas seulement d’une pénurie d’électricité, mais aussi d’une inadéquation entre la demande et l’offre d’électricité dans les différentes régions du continent. Une solution est proposée et comme vous allez le voir dans ce reportage, les pools d’énergie pourraient aider le continent à améliorer sa situation énergétique.
Les pools énergétiques, également connus sous le nom de projets d’interconnexion électrique régionale, consistent en l’intégration de réseaux électriques dans des pays voisins, ce qui permet le partage de l’électricité, la mise en commun des capacités de production et l’optimisation de la distribution de l’énergie. C’est le cas de la ligne de transmission Iringa-Shinyanga, en Tanzanie, qui est un maillon essentiel du pool énergétique de l’Afrique de l’Est.
Andrew MUGUWA, Ingénieur en chef chargé de l’énergie à la BAD
Cette ligne de transmission en particulier, dans laquelle la Banque africaine de développement est impliquée, de l’autoroute de l’électricité depuis l’Éthiopie jusqu’à l’Afrique australe, a une capacité de 2000 mégawatts. En d’autres termes, les pays situés le long de cette ligne peuvent échanger 2000 MW d’électricité dans les deux sens, ce qui serait particulièrement utile lorsque certains pays connaissent des sécheresses et ne disposent pas d’une production hydroélectrique suffisante. Dans ce cas, l’électricité devra provenir d’autres parties du continent. En d’autres termes, si vous êtes connecté à l’électricité, vous bénéficierez d’un approvisionnement fiable, qu’il pleuve ou non.
Le concept de pools énergétiques est une solution proposée par des experts aux nations africaines pour combler le déficit énergétique du continent et favoriser la coopération régionale. Les trois principaux pools énergétiques opérant en Afrique sont le Southern African Power Pool (SAPP), le West African Power Pool (WAPP) et le Eastern Africa Power Pool (EAPP).
Chaque pays n’ayant pas le même fuseau horaire, il se peut que votre pays dispose d’électricité à certains moments, mais que celle-ci soit gaspillée parce qu’il n’y a pas assez de personnes qui la consomment à ce moment-là. C’est alors que vous pouvez vendre une partie de l’électricité à d’autres et obtenir des revenus tout en continuant à construire votre infrastructure. Car il ne s’agit pas seulement d’avoir de l’électricité, mais de vouloir de l’électricité pour que les lumières ne s’éteignent pas.
Damilola OGUNBIYI, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour l’énergie durable pour tous
L’efficacité des pools et agrégateurs d’électricité ainsi que leur contribution à l’économie africaine doivent encore être validées. Toutefois, s’ils sont mis en œuvre avec des mesures solides, ils peuvent résoudre le problème de l’électricité qui se pose depuis longtemps à l’Afrique.