En Afrique, le marché de l’intelligence artificielle (IA) devrait passer de 4,51 milliards de dollars en 2025 à 16,53 milliards en 2030, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 27,42 %. Une performance qui, malgré certains obstacles comme des infrastructures insuffisantes, illustre le rôle stratégique de l’intelligence artificielle dans le développement économique du continent.
En Afrique, le marché de l’intelligence artificielle (IA) devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 4,51 milliards de dollars en 2025 à 16,53 milliards en 2030, soit un taux annuel moyen de 27,42%. Ce chiffre, publié le 5 août par l’entreprise américaine Mastercard, souligne le potentiel croissant de l’IA sur le continent, moteur clé de l’innovation et du développement économique à venir.
“Le marché de l’intelligence artificielle en Afrique va nécessairement croître jusqu’à 2030 et peut-être même atteindre 20 milliards de dollars mais ne va pas croître à la même vitesse que le marché de l’intelligence artificielle dans les autres continents parce que les données en Afrique sont encore orales”.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Intitulé « Harnessing the transformative power of AI in Africa », le rapport prévoit que l’IA pourrait créer 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Le développement de l’IA a déjà transformé des secteurs clés sur le continent, tels que la finance, la santé, l’agriculture. C’est le cas du Ghana où l’agritech Farmerline a augmenté la productivité des exploitations agricoles de 30 % en fournissant des données météorologiques et commerciales actualisées grâce à des modèles d’IA.
“Il faut donc des performances technologiques à l’intelligence artificielle pour capter et capitaliser les données spirituelles pour capter et capitaliser les données orales parce que la valeur de l’Afrique la culture africaine est d’abord orale donc il faudra un temps pour s’arrimer à cela et ce n’est pas demain la veille” .
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Malgré les progrès de l’IA en Afrique, plusieurs obstacles persistent, notamment des infrastructures insuffisantes, un accès inégal à Internet et un manque de cadres de gouvernance adaptés. Les centres de données restent limités, avec près de 70 % des capacités concentrées en Afrique du Sud.



