Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a tenu sa première session ordinaire pour le compte de l’année 2023 ce 1er mars. L’institution estime que l’activité économique est restée constante en 2022 malgré le ralentissement observé l’année précédente. La normalisation graduelle de la politique monétaire nécessite à cet effet une hausse de 25 points de base du taux directeur général annoncé, qui devrait se matérialiser à partir du 16 mars.
Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), réuni le 1er mars 2023, a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale à compter du 16 mars. Première hausse de l’année 2023, elle s’inscrit dans le cadre d’une normalisation graduelle de la politique monétaire devant contribuer à ramener l’inflation entre 1 et 3% sur le moyen terme.
“En 2023, les projections font ressortir une croissance de plus de 6 %, plus précisément 6,5 %. Donc premier constat : la croissance reste vigoureuse. Deuxième constat c’est que l’inflation reste encore une préoccupation. Une inflation élevée affecte le pouvoir d’achat des citoyens, des personnes qui ont des revenus modestes et donc la banque centrale doit tout faire pour faire baisser le taux d’inflation.”
Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO – Côte d’Ivoire
Après 7% au mois de décembre 2022, le taux d’inflation dans l’Union monétaire a chuté à 6% au mois de janvier, grâce aux résultats satisfaisants de la campagne agricole 2022-2023. En outre, cette évolution, même si elle reste à être améliorée, se justifie par les différentes politiques monétaires appliquées par l’institution, dans sa dynamique de stabiliser les prix sur le marché pour soutenir la croissance et contrôler le taux de change.
“Comme vous le savez nous sommes dans une zone monétaire à taux de change fixe et donc les réserves sont une variable importante. Aujourd’hui nos réserves couvrent à peu près 4,4 mois d’importation de biens et services. C’est confortable, il n’y a pas de difficulté particulière mais on sent la baisse du fait de cette pression sur les paiements extérieurs.”
Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO – Côte d’Ivoire
L’année 2022 a été marquée par une inflation prononcée et la poursuite du resserrement des politiques monétaires au niveau des banques centrales. Au regard de l’évolution du niveau général des prix, la BCEAO s’inscrit dans la bonne poursuite du financement des économies en vue d’alléger le durcissement des conditions financières sur les marchés au sein de toute l’Union.