Africa24 TV

Afrique : l’initiative Meet the Artisan met en avant les artisans africains

L’artisanat africain se dévoile à travers l’initiative « Meet the Artisan », portée par Sandra Idossou. Créativité, écologie et savoir-faire local s’y rencontrent pour sensibiliser et promouvoir une économie durable.

Depuis son domicile à Djadjo, dans la commune d’Abomey-Calavi, Tecle Davakan, cordonnière et créatrice, donne vie à des chaussures aussi originales que écoresponsables. De sandales perlées aux créations audacieuses en cuir et jeans recyclés, Tecle réinvente la chaussure tout en sensibilisant à la protection de l’environnement.

“En dehors des chaussures perlées pour femmes je confectionne aussi les chaussures d’hommes et cuir, des chaussures en Gins. C’est une manière pour moi de recycler les jeans déjà utilisés, les pantalons et habits en jeans pour lutter contre la pollution de l’environnement.”   

Tecle Davakan , Cordonnière Bénin

Forte d’un parcours unique, Tecle Davakan s’illustre comme l’une des figures de proue de l’initiative « Meet the Artisan », lancée par Sandra Idossou pour valoriser les talents locaux. À travers le « Meet the Artisan », Sandra Idossou, promotrice de Kouleurs d’Afrik, invite le public à redécouvrir chaque mois l’artisanat africain, en mettant en lumière des artistes et créateurs talentueux, tout en soutenant l’économie créative et responsable.

“Les artisans qui nous contactent, ils sont nombreux j’aimerais vraiment que que tous les mois ce soit un rendez-vous mensuel où nous découvrons à chaque fois de nouveaux artisans.”

Sandra Idossou, Promotrice de « Meet the Artisan » Bénin

Cette mini-exposition met aussi en avant divers artisans, comme Massara Dupriez, créatrice de mode et promotrice de la marque 18montagnes, qui intègre des parures traditionnelles dans ses créations, et Adamou Imourana, artisan forgeron du nord-ouest du Bénin, qui façonne des objets décoratifs en aluminium.

“J’orne mes sacs de poids akan. J’en fait des sacs entiers ou même avec des cauris et donc vraiment la particularité c’est de travailler avec la parure et d’en faire des sacs, des sacs à mains avec du cuir également.” 

Massara Dupriez , Promotrice de la marque 18montagnes  Côte d’Ivoire 

“Nos parents faisaient la forge en fer, les roues tout çà. Nous au fur et à mesure nous on a pensé travailler sur l’aluminium pour fabriquer les cuillères, les oiseaux et les cannes aussi pour les Rois et d’autres choses avec l’aluminium.” 

Adamou Imourana , Artisan forgeron de Djougou Bénin 

L’artisanat, pilier de l’économie africaine, représente une source de revenus importante et contribue à préserver les traditions. Rappelons que l’artisanat, troisième source de devises dans l’industrie touristique mondiale, contribue entre 20 et 35 % au Produit Intérieur Brut PIB des économies africaines.

Quitter la version mobile