À Porto-Novo, du 8 au 12 juillet 2025, la cinquième édition du Only Camps Bénin s’invite dans le quotidien d’une jeunesse souvent reléguée à la marge. Porté par une pédagogie active et inclusive, ce camp d’initiation multisports ouvre une parenthèse d’apprentissage et de découverte à plusieurs enfants issus de milieux précaires.
Ils ont entre 6 et 16 ans. Ils vivent dans des quartiers rarement desservis par les politiques de loisirs. Mais pendant quatre jours, ces enfants deviennent les héros d’un camp pas comme les autres : Only Camps Porto-Novo, un projet piloté par l’association (Jeunesse, Art, Culture, Sport et Mémoire) sous la direction de Jean-Éric Sendé, en collaboration avec Multisports Kouko et le soutien des collectivités de Villeurbanne, de la métropole de Lyon et de la mairie de Porto-Novo. Basketball, roller, scrabble, badminton et buntou, sport émergent au Bénin, autant de disciplines proposées en rotation.
“ Nous avons quelques deux gamins qui sont présélectionnés en équipe nationale de basket-ball. Bien entendu qu’après le camp, il y a l’association qui continue les entraînements avec les enfants qui sont inscrits dans les associations. Et le camp a son association qui est SCEKAB Formation basketball. Voyez donc, ce n’est pas venu nous amuser comme ça. Là, il y a les talents qui sortent.”
Aurelius Kouko, Entraîneur de basketball – Bénin
“ Depuis qu’ils ont commencé, ils ont ajouté d’autres sports comme le badminton et le roller, et ça motive les autres. Ça motive mon garçon à venir passer. Il est content de découvrir un autre sport et il est tout le temps là.”
SÉBASTIENNE GBENOU, Parent – Bénin
Chaque discipline enseignée au camp ouvre un chemin vers de nouvelles compétences. Le français se pratique en jouant au scrabble, le buntou donne de la voix aux filles, et le basketball reste la passion première des jeunes campeurs
“Alors l’effet durable, c’est ce qui se fait depuis puisqu’on est à la cinquième édition. Donc c’est vrai que quand il va perdurer et des pourparlers sont en cours d’accord ou encore mieux accompagner ce camp là pour que ça dure. Parce que quand vous prenez tout le département, c’est le seul camp d’été qui se fait pendant les vacances.”
HEULECHE TOGNONMEGNI, Responsable Coopération décentralisée, Mairie de Porto-Novo – Bénin
L’avenir d’Only Camps Bénin repose sur un défi important, concilier son ambition d’expansion avec la nécessité de maintenir sa gratuité et son accès prioritaire aux enfants en situation de précarité. L’objectif est de faire de ce camp un rendez-vous annuel incontournable, augmentant progressivement le nombre de jeunes bénéficiaires. Dans un Bénin où les loisirs structurés sont limités hors du cadre scolaire, Only Camps Porto-Novo propose un modèle alliant sport, éducation et inclusion sociale.