L’Union africaine et l’Union européenne renforcent leur coopération numérique pour le développement durable en Afrique. Cet engagement commun a été pris lors du premier forum multipartite Digital for development (D4D) Hub Afrique-Europe tenu le 18 mars 2022 sous le thème « transformation numérique pour le développement durable en Afrique ».
Avec l’ambition de promouvoir les échanges et la collaboration avec le secteur privé, la société civile et les experts numérique, l’Union Africaine et l’Union Européenne ont organisé le 18 mars 2022, le premier Forum multipartite Digital for Development (D4D) Hub Afrique-Europe. Cet engagement vise à aider les deux continents à intensifier les investissements dans les compétences numériques afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique pour la création d’emplois décents pour les jeunes dans un continent où, 70% de la population à moins de 30 ans.
“Je vais parler de l’insertion de jeunes femmes dans la technologie, je vais aussi parler de l’accès aux ordinateurs portables pour internet. Ce sont des problèmes auxquels les femmes sont généralement confrontées et des programmes comme celui-ci rendent les choses plus faciles et plus accessibles. Nous les femmes n’avons plus besoin de nous soucier de comment faire pour accéder à certaines techniques de travail. Depuis j’effectue l’analyse des données dans ma structure de travail, j’ai plus confiance en moi, mes niveaux de compétences ce sont accentués et je me sens plus autonome.”
Halima, Analyste des données – Nigéria
Dans le processus de la transition numérique, seuls 33 % des africains utiliseraient internet, contre une moyenne mondiale de 63 %. Une alerte qui a amené les commissions de l’Union Africaine et européenne à placer le forum Digital for Development sous le thème « Transformation numérique pour le développement durable en Afrique ».
“Malheureusement notre continent manque d’infrastructures numériques , de compétences numériques et de capacité humaine pour alimenter l’innovation numérique et l’entrepreneuriat sans lesquels une transformation numérique ne serait pas stable et durable.”
Christian Minoungou, Représentant de la Commission de l’ Union Africaine – Cameroun
Les échanges au cours du Forum multipartite Digital for Development (D4D) Hub Afrique-Europe ont donné l’opportunité aux participants de souligner la nécessité de réduire la fracture numérique devenue au fil des années de coopération entre l’Union Africaine et européenne une priorité absolue pour une reprise verte et une économie plus résiliente.
“Je voudrais reconnaître et féliciter le leadership de l’UA et l’UE pour leurs visions stratégique à inclure la transformation numérique parmi les hautes priorités nous espérons que le résultat des délibérations aujourd’hui sur les données de connectivité numérique, l’entrepreneuriat numérique et l’innovation ainsi que les compétences numériques qui sont tous des éléments clés de la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique.”
Moses Bayingana, Directeur des infrastructures et de l’énergie UA – Rwanda
Ce premier forum multipartite intervient un mois après le sixième sommet Union africaine-Union européenne , où les dirigeants ont annoncé un investissement Afrique-Europe de 150 milliards d’euros. Une enveloppe destinée entre autres à accélérer le développement numérique durable de l’Afrique, ainsi que la stratégie de l’Union Africaine pour la transformation numérique pour l’Afrique 2020-2030.