La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest BCEAO à abrité ce mercredi 14 septembre 2022, la réunion ordinaire de son comité de politique monétaire. Lors de cette session ordinaire, le Comité a pris connaissance des rapports soumis par la Banque centrale afin de parvenir à un consensus sur les mesures à prendre pour assurer la stabilité monétaire de l’UEMOA.
À l’instar des autres pays du continent africain, les États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA connaissent des crises profondes imputables au covid 19, à l’insécurité, au changement climatique, et au conflit Russo-ukrainien. A cet effet, le comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest BCEAO, à analyser et compte prendre en charge la question liée à la stabilité monétaire de l’espace économique. Ceci, lors de sa 3ème session ordinaire au titre de l’année 2022, tenue le 14 septembre 2022 à Dakar au Sénégal.
“ Lors de ma prise de fonction le 8 juillet 2022, j’ai indiqué que la l’atténuation de l’impact de ces crises sur nos économies, constituera l’un des défis que je compte placer au cœur de mes priorités. Celle-ci nous oblige à être constamment vigilant et attentif aux mutations en cours et nous impose surtout, d’être proactif pour proposer et prendre des solutions idoines au moment approprié.”
Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO – Côte d’Ivoire
Le comité de politique monétaire de la BCEAO entend apporter, dans l’exercice de son mandat, sa contribution au développement des économies de l’espace UEMOA.
“ Le comité de politique monétaire analysera également la demande d’admissibilité et le refinancement de la Banque centrale des parts du fond commun de titrisation des créances. Nous avons également deux notes inscrites en information. La première porte sur le rapatriement des recettes d’exportation à fin juin 2022. La seconde note est relative à la situation du secteur bancaire de l’Union à fin juin 2022, essentielle pour assurer le financement de nos économies.”
Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO – Côte d’Ivoire
Depuis 2020, les États membres de l’UEMOA ont mis en œuvre des mesures et des actions afin de tenter d’atténuer les effets de ces différents chocs sur les populations et relancer l’économie de l’Union. Par ailleurs, dans la note mensuelle de conjoncture économique de juillet 2022, le rythme de progression de l’inflation a connu une décélération de 7,4% en juillet et 7% en août 2022, en glissement annuel.