La première édition du Marathon international Koom-Tanga AES s’est tenue du 4 au 6 juillet au Burkina Faso. Plusieurs pays ont participé à cet événement placé sous le signe de la fraternité et de la solidarité.
Le Ghanéen Nakousi David remporte la première édition du Marathon international Koom-Tanga AES. Une victoire dimanche 6 juillet au terme de cet événement qui a eu lieu au Burkina Faso. Son objectif : promouvoir l’unité entre les pays de l’Alliance des États du Sahel, mais la course a été ouverte à d’autres pays. Au total, une dizaine de pays du continent ont pu y prendre part.
“Première édition coup d’essai qui s’est avérée être un coup de maître. C’était un peu difficile au début mais en tout cas les résultats (…) sont la preuve que les petits les grands événements naissent tout petit et avec le concours de tout le monde nous pourrons arriver un jour à faire un marathon véritablement international qui va donner du monde au Burkina. Je profite pour remercier également l’ensemble de toutes les autorités militaires, paramilitaires, administratives, coutumières de la région qui ont bien accepté d’accueillir ce marathon, cette activité sportive qui est la preuve de la résilience de nos populations.”
Général Célestin Simporé, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Burkina Faso
Le marathon a été marqué par une forte mobilisation des populations locales et des autorités. Un moment fort pour les amateurs de course à pied.
“Comme je le disais, je ne suis pas le seul à avoir l’idée. L’idée, c’est l’ensemble peut-être des trois pays qui sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Donc ils ont voulu que ça soit au Burkina et c’est ça allait être Waga. Je voulais amener ça en province pour montrer à tel point nos FDS, nos VDP ont pu mener un noble combat.”
Issouf Yuma, Promoteur du marathon, Burkina Faso
Le Marathon international Koom-Tanga AES entend s’imposer comme événement sportif phare. Une occasion pour les organisateurs de renforcer la fraternité entre les peuples de la région.