Le nouveau président de l’Union africaine, Mohamed Ould El-Ghazouani, affiche une vision claire pour l’Afrique durant son mandat. Promouvoir l’influence du continent sur la scène mondiale, réaliser une révolution éducative et freiner les entraves au développement socio-économique. Afin de construire une Afrique intégrée, prospère et en paix conduite par ses propres citoyens, le dirigeant compte notamment s’attaquer aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, aux conflits, aux inégalités et à la sous-scolarisation.
Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, préside aux destinées de l’Union africaine pour l’année 2024. Son mandat à la tête de l’institution panafricaine arrive dans un contexte où le continent fait face aux nombreux obstacles à son développement tels que l’insécurité, les changements anticonstitutionnels de gouvernement, la recrudescence des épidémies, les inégalités, le changement climatique, la hausse du coût de la vie, entre autres. Pour ce nouveau mandat à la tête de l’Union africaine, le président El-Ghazouani s’engage en faveur de l’atteinte des objectifs fixés dans l’Agenda 2063.
“L’Afrique que nous voulons tous, c’est une Afrique de paix et de sécurité, une Afrique où règne le respect des droits de l’homme, une Afrique de bonne gouvernance et de la justice, une Afrique prospère où les règles sont respectées par les États membres. Les conflits dans certains coins de notre continent et les problèmes internes de nos pays ne doivent pas nous faire perdre de vue le travail pour le progrès de l’Afrique. Nous devons tous travailler pour faire avancer notre continent au niveau africain et au niveau mondial.”
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine – Chairperson of the African Union
Le nouveau président de l’Union africaine affiche une vision claire pour l’Afrique durant son mandat. Promouvoir l’influence du continent sur la scène internationale, renforcer le système éducatif et éradiquer les entraves aux progrès socio-économiques notamment l’insécurité. Le président Mohamed Ould El-Ghazouani veut s’inspirer des politiques ambitieuses définies par ses prédécesseurs pour continuer de bâtir le développement durable de l’Afrique.
“L’Afrique doit revendiquer sa place légitime dans le concert des nations. La nécessité de réformer l’Organisation des Nations Unies demeure pressante, afin d’assurer le renforcement de la présence de notre continent dans ses instances dirigeantes, notamment en obtenant un siège permanent au Conseil de sécurité. Nous devrons davantage recourir à nos propres mécanismes de règlement des conflits et toujours privilégier la consultation pour surmonter nos difficultés.”
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine – Chairperson of the African Union
Pour le président de l’Union africaine, la succession de coups d’État en Afrique contribue à l’aggravation des défis socio-économiques sur le continent depuis 2020. S’alignant sur l’objectif de l’Union africaine d’améliorer l’éducation en Afrique en 2024, le président El-Ghazouani regrette le manque de compétences chez des jeunes et se donne pour leitmotiv une révolution éducative sur le continent à travers des formations de qualité.
“Si nous voulons offrir de meilleures perspectives à nos jeunes, nous devons commencer par nous investir aujourd’hui dans leur éducation. Il incombe à nous tous, gouvernements, sociétés civiles et acteurs de divers secteurs, de redoubler d’efforts en matière de sensibilisation et de mobilisation des ressources humaines, techniques et financières pour amorcer une révolution éducative. Celle-ci devrait offrir à toutes nos filles et à tous nos garçons des opportunités d’éducation, de formation et de développement des compétences de manière continue.”
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine – Chairperson of the African Union
Dans sa stratégie de développement pour l’Afrique, le président Mohamed Ould El-Ghazouani entend également poursuivre la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, la deuxième phase du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique, les projets de renforcement des capacités agricoles et de marché électrique continental, dans le cadre du deuxième plan décennal 2024-2034 de mise en œuvre de l’Agenda 2063.