Mohammed Belhocine est le Commissaire de l’Union Africaine (UA), en charge de l’éducation, la science, les technologies et l’innovation. Il a été élu à ce poste en octobre 2021. A moins d’un an de sa nomination à ce poste, le Professeur Mohammed Belhocine est engagé à atteindre les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine dans le domaine de l’éducation, la science, la technologie et de l’innovation. Selon lui, l’éducation est l’un des piliers pour atteindre ces objectifs.
L’algérien Mohammed Belhocine est le Commissaire de l’Union Africaine (UA), en charge de l’éducation, la science, les technologies et l’innovation. Élu à ce poste le 15 octobre 2021, il est chargé de piloter la mise en œuvre des politiques, programmes et stratégies en matière d’éducation, de science, de technologie et d’innovation conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
“ Le Département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation coordonne les programmes de l’Union Africaine sur l’éducation, la science, la technologie et l’innovation, afin de contribuer à un développement revitalisé de qualité et à des systèmes éducatifs harmonisés, répondant aux besoins de l’Afrique Ce n’est pas une tâche facile, mais nous faisons de notre mieux.
Pr Mohammed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’éducation
A 71 ans, le Professeur Mohammed Belhocine cumule plus de 43 ans d’expérience en science épidémiologique et en biostatistique au niveau national et international. Avant d’arriver à l’Union Africaine, il a exercé comme président du Conseil scientifique de la faculté de médecine d’Alger et comme directeur de la planification au Ministère de la Santé avant de rejoindre l’organisation mondiale de la santé plus tard. Il est engagé à faire du continent africain un continent qui offre de l’emploi aux jeunes grâce à la science, aux technologies et à l’innovation.
“ Mon ambition est celle de donner à chaque jeune africain, la possibilité de vivre un destin qui ne soit pas celui de ses prédécesseurs, qu’il soit un destin rempli de possibilités et d’espoir. L’éducation est un pilier à cette condition, ainsi que la formation professionnelle, de même que s’appuyer sur les sciences, les technologies et l’innovation, pour faire de notre continent un continent qui offre de l’emploi à ces jeunes.”
Pr Mohammed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’éducation
Selon Mohammed Belhocine l’Union Africaine a compris la nécessité pour l’Afrique de soutenir les jeunes en tant que moteurs de la renaissance du continent, avec la création de l’Université Panafricaine, grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation et par l’accès à la technologie. Des stratégies qui contribuent à la lutte contre le chômage et le sous-emploi, et qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063.
“ En ce qui concerne l’Université panafricaine, il s’agit de l’initiative des chefs d’État de l’Union Africaine qui a été prise en 2008. Ils ont conceptualisé l’université panafricaine pour créer des institutions continentales de haute qualité qui favorisent la formation, la recherche et l’innovation en Afrique, et assurant un développement constant de nouvelles idées ainsi qu’une injection continue de ressources hautement qualifiées en formation, pour répondre aux besoins de développement du continent.”
Pr Mohammed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’éducation
Titulaire d’un diplôme des études supérieurs en microbiologie en Algérie et d’une licence en biologie cellulaire, le Professeur Mohamed Belhocine a occupé plusieurs postes à l’échelle nationale et internationale notamment conseiller international de la santé publique et membre du Comité national de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Il est également connu à l’échelle continentale pour ses efforts dans la lutte contre le virus Ebola.