Africa24 TV

Afrique – Mondial 2026 : le Sénégal s’incline face à la Belgique (2-3)

L’amertume a remplacé les chants de joie ce mercredi 1er juillet 2026 à la fanzone de la Place de la Nation à Dakar. Alors que la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial semblait acquise, le Sénégal a sombré face à la Belgique dans un scénario cauchemardesque (2-3) à Seattle. Une défaite d’autant plus difficile à accepter que Sadio Mané et ses coéquipiers ont mené 2-0 pendant une grande partie de la rencontre avant de s’effondrer en fin de temps réglementaire et de céder sur un penalty fatal en toute fin de prolongation. L’ambiance électrique du début de soirée s’est muée en un silence pesant, interrompu seulement par les cris de colère et de frustration des supporters. Pour cette équipe qui avait pourtant montré un visage conquérant lors de sa victoire 5-0 contre l’Irak le 26 juin dernier, cette sortie de route marque la fin précoce d’une aventure qui promettait d’écrire une nouvelle page glorieuse après les épopées de 2002 et 2022. 

Au Sénégal, la fanzone de la Place de la Nation à Dakar a basculé dans l’amertume après l’élimination cruelle du Sénégal face à la Belgique (2-3). Malgré un avantage de 2-0, les Lions de la Teranga se sont effondrés en fin de match avant de céder sur un penalty en prolongation. Cette défaite brutale à Seattle aux Etats-Unis marque la fin précoce du Mondial 2026 pour Sadio Mané et ses coéquipiers. Le silence et la frustration ont remplacé l’euphorie initiale, mettant un terme aux espoirs d’une nouvelle épopée historique. Les supporters présents, dévastés, pointent désormais du doigt les choix tactiques du sélectionneur Pape Thiaw pour expliquer ce naufrage.

“C’est inexplicable. On ne peut pas mener 2-0 et tout gâcher ainsi. C’est une erreur de coaching. L’entraîneur Pape Thiaw a montré ses limites ; sa compétence ne dépasse pas l’Afrique et il n’a pas le niveau mondial. Qu’on se dise la vérité : Sadio Mané aurait dû sortir depuis longtemps pour donner leur chance aux jeunes et leur insuffler de la confiance. Pape Gueye ne devait pas sortir non plus, ce n’est pas sérieux. Nous aurions bel et bien pu nous qualifier “

Charles Thiam, Supporter – Sénégal

“Nous avons fait une très belle première mi temps, nous avons eu des buts, en deuxième mi temps mais dans les 20 dernières minutes, malheureusement, il y avait un problème de concentration, des erreurs techniques et nous avons pris deux buts en 5 minutes , c’étaient des erreurs défensives . Nous avons vu dans l’ensemble de la compétition presque tous les matchs le Sénégal a pris des buts et ce sont des erreurs défensives qui nous ont coûté très chers. »

Malang Bayo, Supporter, Sénégal

Cette élimination brutale laisse un goût d’inachevé pour le peuple sénégalais, qui voyait en cette génération le potentiel nécessaire pour atteindre le dernier carré de la compétition mondiale.

“Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’entraîneur, mais aujourd’hui, je lui donne tort. Dès le début du match, on a constaté que c’était Habib Diarra qui bloquait le dispositif belge. En deuxième mi-temps, quand l’adversaire a vu que Habib Diarra était sorti, c’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à nous attaquer. Comme notre défense était un peu fatiguée, le coach a fait l’erreur de sortir Pape Gueye et Habib Diarra pour faire entrer Lamine Camara et Pape Matar Sarr ; c’est là que tout a basculé. Ils ne devaient pas sortir, ce n’est pas normal.”

Simon Pierre Ciss, Supporter – Sénégal

“Moi ce qui m’a déçu dans le match, c’est qu’on menait 2 zéro et qu’à la fin de la deuxième mi temps on encaisse  2 buts. Le Sénégal s’est malheureusement relâché vers la fin. En tant que supporter je suis attristé de ce revers. Néanmoins il faut quand même les féliciter pour ce qu’ils ont accompli pour leur parcours et tout. Déjà battre l’Irak 5-0, obtenir cette qualification en 16e de finale même si le parcours s’arrête là , je pense qu’on doit féliciter personne de l’effectif. et espérer une prochaine victoire pour les prochains tournois.” 

Boubacar Traoré, Supporter – Mali

L’élimination des Lions de la Teranga marque l’arrêt brutal d’une épopée qui semblait destinée à marquer l’histoire. Pour tout un peuple, cette sortie de route précoce brise l’espoir de voir cette génération dorée égaler, voire surpasser, les exploits légendaires de 2002 et 2022.

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com