Africa24 TV

Afrique : Mustapha Berraf prône des Jeux africains qualificatifs

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent tout juste de s’achever, mais déjà, l’attention se tourne vers les éditions futures. Moustapha Berraf, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), a partagé ses réflexions sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar en 2026, ainsi que sur les perspectives sportives pour l’Afrique en vue des Jeux Africains qui se tiendront en Égypte en 2027 et des Jeux Olympiques d’été de 2028 à Los Angeles

Dans un entretien récent avec le groupe de média Africa 24, Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a exprimé son enthousiasme face à l’accueil des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar au Sénégal en 2026. Le président de l’ACNOA souligne l’importance de cet événement, qui est une première historique pour le Sénégal et pour l’Afrique. Selon Mustapha  Berraf, les JOJ Dakar 2026 seraient une occasion unique de mettre en lumière le talent incroyable des jeunes athlètes africains.

“Les jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar seront les jeux olympiques de la jeunesse de l’Afrique entièrement consacrés aux jeunes et entièrement organisés et consacrés par le mouvement olympique africains et les autorités africaines.”

Mustapha Berraf, Président de l’ACNOAAlgérie

Le président de l’ACNOA a également souligné la  participation exceptionnelle des athlètes africains aux Jeux de Paris, notamment avec la brillante victoire du sprinter  Botswanais Letsile Tebogo qui a remporté la médaille d’or au 200 m, une première dans l’histoire du pays.

« Je suis vraiment très charmé , très enthousiaste sur les résultats qu’ont obtenu le Botswana ou nous avons organisé les premiers Jeux de la jeunesse il y a de cela quelques années. Vous voyez que ces jeunes qui étaient dans cet sphère, dans cette bulle des premiers  jeux de la jeunesse sont aujourd’hui des athlètes de hauts niveau, des stars mondiales. Je suis très heureux de ce résultat et je crois que la stratégie que nous avons adopté commence à voir ses résultats.”

Mustapha Berraf, Président de l’ACNOAAlgérie

En ce qui concerne les Jeux Africains qui se dérouleront en Égypte en 2027, Mustapha Berraf se montre optimiste quant à l’impact positif que cet événement pourrait avoir sur le continent.

“La perspective que  nous envisageons, c’est d’abord d’imposer à ce qu’il y a maximum de disciplines sportives qu’il soit qualificatif pour les Jeux Olympiques 2028. Il n’est pas normal d’organiser les jeux africains qui ne sont pas qualificatifs. L’Acnoa, des confédérations africaines olympiques africaines, l’association des fédérations internationales à Yaoundé, on a convenu de tout cela afin de permettre à ce que les jeux africains de 2027 au Caires soient des jeux inoubliables, soient des jeux qualificatifs  pour les jeux olympiques.”

Mustapha Berraf, Président de l’ACNOAAlgérie

A noter qu’avant les jeux africains de 2027 , l’ACNOA organisera les premiers Jeux Africains scolaires à Alger en 2025. La priorité du sport scolaire et la détection des jeunes talents est d’ainsi juguler l’exode des meilleurs athlètes du continent.

Quitter la version mobile