Africa24 TV

Afrique : Myriam Guiolobo, un espoir du basketball camerounais

Afrique : Myriam Guiolobo, un espoir du basketball camerounais

Elle est un espoir certain du basketball camerounais. À 19 ans, Myriam, qui rêve déjà d’une carrière de pro, démontre un jeu de grande classe. Elle est médaillée d’argent lors des dix-neuvième jeux de la francophonie en RD Congo en 2023, et aussi vainqueur de la coupe du Cameroun de basket-ball dame 2023, rencontre au terme de laquelle elle est nommée MVP avec 21 paniers inscrits.

Sur l’aire de jeu, c’est avec aisance et élégance qu’elle manie la balle. Cross over, in-and-out, spin move ou swish shot, elle s’applique à chacune des actions qu’elle entreprend pour donner à chaque fois à son jeu enclin de finesse, de l’envergure et de la réussite. Myriam Guiolobo, 19 ans et sociétaire de Onyx basketball academy, est une amoureuse du basketball, discipline qu’elle a embrassée à 11 ans. Elle fait ses débuts avec Fusée basket ball académie et très tôt, elle fait montre de qualités exceptionnelles. Chose grâce à laquelle, elle va être surclassée, à 14 ans seulement en catégorie sénior.. 

“ J’ai commencé le basket ball à 11 ans avec Fusée Basketball academy, après deux trois ans j’ai participé au championnat élite dame sénior parce que j’ai été surclassé et puis j’ai migré vers Onyx basketball Academy, mon coach de Fusée Basketball étant devenu head coach de Onyx basketball. Et voilà qui m’emmène à remporter certains titres, tant dans les petites catégories que dans les catégories séniors avec la sélection sénior dame de Onyx basketball. ”

Myriam Guiolobo, Meneur Onyx Basketball AcademyCameroun

Myriam se pose comme un espoir certain du basket-ball camerounais.  Lors de la finale de la coupe du Cameroun de basketball 2023, Myriam se montre décisive dans la rencontre pour permettre à son équipe, Onyx basketball de remporter la partie grâce à 21 points inscrits. Elle est portée MVP de la rencontre grâce notamment à cet exploit. Évoluant avec la sélection dame des moins de 25 ans du Cameroun avec laquelle, elle remporte la médaille d’argent lors des IXème jeux de la francophonie, tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Avec sa coéquipière Josiane Tcheumeleu, elles ont grandement contribué au succès du Cameroun en inscrivant respectivement 15 et 14 points. Exploit pour lequel elles sont honorées au terme du match de finale de coupe du Cameroun.

“ Pour une première sélection nationale, c’est la grosse victoire. Pourquoi? Parce que, on ne s’attendait pas vraiment à arriver à ce niveau là, mais on y est arrivé, on a réussi à prendre la médaille d’argent… on est forcément très contente de ce résultat là!

Myriam Guiolobo, Meneur Onyx Basketball AcademyCameroun

Malgré sa jeunesse, la meneur de jeu sait combien il est déterminant pour elle de travailler toujours plus dur pour atteindre ses objectifs. Myriam rêve d’une carrière professionnelle, en plus de défendre les couleurs de son pays dans les tournois continentaux et internationaux.  

Quitter la version mobile