Africa24 TV

Afrique : neuvième Forum mondial de l’eau au Sénégal pour sonner l’alerte

Afrique : neuvième Forum mondial de l'eau au Sénégal pour sonner l'alerte

Le président sénégalais Macky Sall a donné le coup d’envoi du neuvième Forum mondial de l’eau, lundi 21 mars 2022, à Diamniadio, près de Dakar, sous le thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Organisé pour la première fois en Afrique de l’Ouest, ce forum se poursuivra jusqu’au 26 mars 2022. Plusieurs chefs d’Etat étaient présents à l’ouverture de ce forum dont le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Sous le thème, la sécurité de l’eau pour la paix et le développement, la journée mondiale de l’eau s’est tenue à Diamniadio, près de Dakar, au Sénégal. Ce neuvième Forum, dont le coup d’envoi a été donné le lundi 21 mars 2022 par le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, en présence de ses homologues Denis Sassou Nguesso et Umaro Sissoco Embaló, tire la sonnette d’alarme sur la raréfaction des ressources en eau dans une Afrique où seulement 24% de la population a accès à une source d’eau potable, selon les Nations unies. Bien qu’elles soient cachées et invisibles, les eaux souterraines alimentent une grande partie du territoire habité et nourrissent la population. 

« La situation n’est pas rassurante, d’autant plus que deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare. Tout porte à croire que si rien n’est fait, la situation ne fera qu’empirer », a-t-il déclaré, assurant que le neuvième Forum mondial de l’eau était l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation. Il a également suggéré que, compte tenu des enjeux mondiaux, il semble nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition. L’UA pourrait ainsi en devenir membre car « l’Afrique compte plus d’un quart des pays membres des Nations unies ».

Macky Sall, Le président  – Sénégal

Selon les experts, les dommages environnementaux, associés au changement climatique, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.

« La gestion durable des ressources en eau est un défi majeur du 21ème siècle. Ce forum doit contribuer à renforcer les actions multilatérales dans ce domaine. Une meilleure gestion de l’eau passe par l’éducation, la formation et la sensibilisation. J’en appelle à un engagement fort des Etats ».

Loïc Fauchon, Président du conseil mondial de l’eau – France

Dans un récent rapport, l’UNESCO met en garde contre le fait que les ressources en eaux souterraines passent trop souvent inaperçues ou sont ignorées et que les réserves mondiales sont souvent mal gérées, sous-évaluées et exposées à des risques de pollution. Selon les statistiques de la BAD, sur le continent africain, environ 400 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, tandis que 700 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates. Pour assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, l’Afrique doit investir 13 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Quitter la version mobile