Afrique : « One More Push », une campagne de sensibilisation pour éradiquer le covid-19
La rédaction
Lancée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), la campagne « One More Push » a pour objectif d’encourager les gens à travers le continent à ne pas abandonner le combat contre le covid-19, et de continuer à respecter les mesures barrières. Selon Africa CDC, cette campagne de sensibilisation est une extension de la « Stratégie continentale commune africaine adaptée pour la pandémie de COVID-19 » de l’Union africaine, approuvée par les ministres africains de la Santé et alignée sur l’approche « Prévenir, surveiller et traiter ».
Au côté des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’opérateur panafricain MTN Group s’engage à soutenir la lutte contre la pandémie de la covid-19 en Afrique. Cet engagement s’est fait à travers le lancement d’une campagne conjointe dénommée “One More Push” ce 9 juillet 2021. Ladite campagne vise à encourager les populations à travers le continent à ne pas abandonner la lutte contre le covid-19, à continuer à porter leurs masques, à se laver les mains et de toujours respecter la distanciation sociale.
Selon des agents médicaux africains, une négligence est observée sur le respect du protocole sanitaire administré par les autorités gouvernementales et médicales dans la plupart des pays africains. Par ailleurs, les acteurs soulignent le fait que si les mesures sanitaires ne sont pas mises en application, même avec l’administration du vaccin, la situation sera difficilement sous contrôle.
Notons que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le prolongement de la « Stratégie continentale commune adaptée à l’Afrique pour la pandémie de covid-19 » de l’Union Africaine, approuvée par les ministres africains de la santé et conforme à l’approche « Prévenir, surveiller et traiter ». Elle s’inscrit également dans le prolongement du partenariat entre Africa CDC et MTN, qui comprend le déploiement de vaccins contre la covid-19 auprès des agents de santé à travers le continent grâce au don de 25 millions de dollars fait par le groupe de téléphonie mobile.