La Namibie et le Botswana ont convenu de présenter une candidature conjointe pour accueillir la 36ème édition de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2027. C’était au cours du discours d’ouverture du Hage Geingob, président de la République de Namibie à l’occasion de la session inaugurale de la Commission binationale Botswana-Namibie dans la capitale Gaborone. Une annonce qui suscite de nombreux espoirs.
Mobiliser les acteurs respectifs du secteur privé, pour qu’ils s’associent aux gouvernements de Namibie et du Botswana, afin de garantir le succès de la candidature pour l’organisation de la CAN 2027. Tel est l’objectif des autorités namibiennes et botswanaises, qui invitent leurs homologues d’Afrique australe et orientale à rallier leur candidature. Une candidature qui, si elle aboutit, permettra au pays d’en tirer d’énormes opportunités.
Il faut peu de choses pour que deux pays se rassemblent. Leurs populations sont de grands fans de football. C’est l’opportunité pour eux de développer leurs infrastructures, ce qui jusqu’ici est un problème si vous regardez le cas de la Namibie où ils doivent jouer leurs matchs hors du pays. Ceci donnera également l’opportunité au jeu d’être diffusé sur toutes les plateformes d’information à travers le pays.
Ponga Liwewe, Analyste de football – Zambie
La dernière fois que la COSAFA, le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe a abrité une Coupe d’Afrique des nations, c’était en 2010 en Angola. 108ème pour la Namibie et 146ème pour le Botswana, les acteurs des deux pays veulent redynamiser leur confédération régionale en abritant cet événement majeur. Au-delà du football, la CAN est une niche en termes de tourisme, de développement d’infrastructure et bien d’autres à fortes valeurs ajoutées.
Les deux pays pourraient subir la transformation qu’on a vu en Afrique du Sud. Avec probablement des routes, des trains modernes, le tramway… Il y a de quoi avoir de gros bénéfices si leur candidature est validée pour cette Coupe d’Afrique des nations.
Ponga Liwewe, Analyste de football – Zambie
Les deux pays le reconnaissent, l’accueil de la CAN nécessite la mise à niveau de leurs infrastructures sportives, ce impose des investissements importants. Le Botswana et la Namibie ont été rejoints dans la course à la candidature par la Zambie, le Burkina Faso et le Sénégal.