La communauté des Etats-Sahélo Sahariens a ouvert sa 21ème session ordinaire du conseil exécutif ce mercredi 30 mars 2022 au Maroc. Tous les pays membres de l’organisation ont répondu présent à cette session du conseil exécutif qui a pour but de relancer et de redynamiser l’organisation.
La communauté des Etats sahélo sahariens tient ce mercredi 30 mars 2022 sa 21ème session ordinaire du conseil exécutif. Les ministres des affaires étrangères des pays membres ont effectué le déplacement à Rabat au maroc pour prendre part à cette session. Ils vont tout au long de la rencontre discuter des questions liées à la sécurité, à la paix et aux réformes à entreprendre au sein de l’organisation.
Convaincu de la nécessité de se mettre en position et de contribuer à relever les défis du moment, le secrétariat exécutif s’est doté d’un plan quinquennal. Ce plan d’action multisectoriel, conçu en application des instructions du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement d’avril 2019, est un instrument et un guide pour l’action régénératrice de notre communauté.
Brigi Rafini, Secrétaire exécutif de la CEN-SAD Niger
Le Maroc a pour sa part proposé la création d’un Forum Économique des pays de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Selon le royaume cette proposition a pour but principal de créer une plateforme d’échange avec les opérateurs économiques de l’espace.
Cette institution stratégique doit accompagner les efforts de la communauté dans les domaines de développement et sa relation avec les investisseurs potentiels de cette zone. En effet, chers sœurs et frères, la CEN-SAD est une véritable miniature de l’Afrique dans sa richesse, ses diversités et ses défis. La CEN-SAD dispose d’un potentiel important pour s’affirmer en tant que région dynamique, pleine de complémentarité, productrice de valeurs ajoutées, et à même de mutualiser les défis socio-économiques de ses membres.
Nasser Bourita, Ministre des affaires étrangères Maroc
Pour les organisateurs, la 21ème session du Conseil Exécutif sera une étape décisive dans la marche de la CEN-SAD vers une relance effective et durable de ses activités. Les ministres des Affaires étrangères des 25 États membres de la CEN SAD examinerons plusieurs questions visant à la redynamisation de ce groupement régional.