La capitale togolaise abrite la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum, un rendez-vous devenu incontournable pour repenser la paix et la sécurité en Afrique. Cette deuxième journée est marquée par le Panel des Leaders, sur le thème : « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes ». Les échanges mettent l’accent sur le dialogue, la gouvernance et la coopération régionale pour bâtir une paix durable sur le continent.
Deuxième journée du Lomé Peace and Security Forum à Lomé. Sous le haut patronage du président Faure Essozimna Gnassingbé, dirigeants, diplomates et experts poursuivent les échanges sur la paix et la sécurité en Afrique. Au cœur des discussions, le Panel des Leaders sur le thème : « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes ». Les intervenants ont insisté sur l’importance du dialogue entre États pour surmonter les tensions et bâtir une paix durable dans un contexte géopolitique en pleine mutation.
Ce n’est pas par accident que nous nous trouvons tous ici et que nous puissions continuer à échanger parce que la première ministre, ma grande sœur Aminata Touré a parlé hier du dialogue entre la CEDEAO et l’AES. Maintenant nous avons toujours été pour le dialogue, parce que quand on sait ce qu’on veut, on n’a pas peur de discuter.
Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Mali
Mais les discussions ont aussi révélé de nouvelles menaces, plus insidieuses : la désinformation et la guerre informationnelle, qui déforment la réalité des faits et fragilisent la confiance entre populations et institutions. À cela s’ajoute la pauvreté, facteur aggravant de l’insécurité. Des défis interdépendants qui rappellent que la paix durable en Afrique passe avant tout par la vérité, la bonne gouvernance et le développement inclusif.
Mais aujourd’hui, le problème qui se pose, c’est que beaucoup de personnes restent chez eux, dans leurs salons, et ils regardent la guerre informationnelle qui diffuse des informations erronées sur le pays, et ils concluent que la situation est en train de s’aggraver. L’erreur de beaucoup de nos pays a été de confier le diagnostic à des gens qui ont utilisé d’autres lunettes pour regarder nos contextes.
Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangères – Burkina Faso
La paix et la sécurité, en ce sens plus vaste, sont des conditions pour la prospérité économique. Et cela, encore une fois, renforce la paix et la sécurité de l’autre côté. Nous avons juste appris que les terroristes conduisent dans des communautés pauvres. Donc, il serait bien de réduire la vulnérabilité et de créer la prospérité pour garantir la paix et la sécurité pour l’avenir.
Volkmar Klein, Membre du Bundestag allemand de 2009 à 2025 – Allemagne
De ces échanges ressort une conviction partagée : la paix en Afrique ne saurait être durable sans un développement inclusif, une gouvernance solide et une vigilance accrue face aux nouveaux défis du monde moderne.



