La paix, l’intégration et le développement figurent en bonne place parmi les priorités de l’Union africaine pour l’année 2024. L’institution explore des moyens innovants pour consolider l’élan continental dans ces domaines. Pour l’Union africaine, le principal recours dont dispose l’Afrique face aux défis actuels est son unité et sa solidarité.
L’Union africaine souhaite que l’Afrique consolide son élan dans la gestion des défis de paix et de sécurité, d’intégration régionale et de développement. L’organisation continentale explore des moyens innovants pour résoudre durablement les crises sur le continent. La 47ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union africaine, tenue du 15 au 26 janvier 2024 en Éthiopie, a servi de tribune à l’institution pour présenter les grandes lignes de cette vision pour l’année 2024.
“Si j’ai évoqué les déchirements douloureux de la scène internationale, c’est pour rappeler qu’au cœur de cette tempête géopolitique, l’Afrique, en plus de renforcer son unité, devra tirer les conclusions pour elle-même et se forger un mode de gestion de ces problèmes qui intègrent les défis de l’avenir. Ceci revient à réfléchir constamment sur la portée des décisions que nous prenons, en scrutant leurs dimensions prospectives pour les mettre en cohérence avec les aspirations de l’Agenda 2063.”
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine
Pour l’Union africaine, l’intégration régionale reste cruciale pour faire face aux conflits armés sur le continent et réaliser les objectifs de développement durable. Citant notamment les conflits au Soudan et en République démocratique du Congo, l’institution estime que le seul recours dont dispose l’Afrique face aux défis actuels est son unité et sa solidarité. L’Union africaine mise, entre autres, sur l’opérationnalisation du Fonds pour la paix pour accompagner les États dans la quête d’une stabilité permanente.
“Ces différents conflits et bien d’autres sujets à l’échelle planétaire et chez nous en Afrique nous donnent de prendre la mesure de la fragmentation du monde et son incapacité à réaliser la paix, la stabilité et le développement. La conscience humaine et la conscience africaine sont bouleversées par ces drames sans précédent. Je réitère, une fois de plus, l’appel de l’Union africaine pour un cessez-le-feu humanitaire et engager la communauté internationale à matérialiser la solution de deux États qu’elle a unanimement décidé et cela depuis bien longtemps.”
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine
L’Union africaine se réjouit par ailleurs du programme d’intégration de l’Afrique qui est sur la bonne voie, avec notamment la mise en œuvre de plusieurs initiatives et projets continentaux et régionaux tels que la Zone de libre-échange continentale africaine et la levée des visas pour les voyages entre pays africains, permettant de faciliter les échanges intra-africains, qui ont progressé de 18,6% en 2022. Des projets qui jouent un rôle important dans l’avancement de l’Agenda 2063, selon l’organe panafricain.
“Faisons ensemble le vœu d’un monde de paix, un monde de solidarité et un monde de tolérance à la hauteur des attentes de nos États respectifs.”
Youssouf Mondoha Assoumani, Représentant permanent des Comores à l’UA, président du COREP
Dans son agenda de développement de 2024, l’Union africaine accorde une attention particulière à l’éducation et à la formation. Un chantier qui ne peut se réaliser que dans un climat de paix et d’intégration. L’institution estime que le succès dans le secteur de l’éducation aura des répercussions importantes sur des secteurs tels que la sécurité, la lutte contre la pauvreté, le renforcement de l’attractivité du continent, l’autonomisation des femmes et des filles, l’agriculture, la numérisation et la migration, entre autres.