Ils auront attendu quatre ans avant de mettre la main à la coupe de la victoire. Petro de Luanda est champion de la ligue africaine de basketball, une victoire qu’ils ont remporté après avoir battu Al Ahly de Libye 107-94, le premier match à trois chiffres des playoffs de cette année. Petro de Luanda devient ainsi la première équipe d’Afrique subsaharienne à remporter la victoire.
Première victoire en quatres participations des playoffs jusqu’aux demi-finales, la première équipe à avoir participé à toutes les demi-finales depuis le début du championnat, le club Atlético Petróleos de Luanda est le nouveau champion de la Basketball Africa Ligue, BAL. Ils ont remporté la victoire après avoir battu Al Ahly de Libye 107 points sur 94, le premier match à trois chiffres des playoffs de 2024. Un rêve qui devient enfin réalité.
“Cette victoire représente beaucoup pour notre pays. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance dernièrement avec le basket. Vous savez qu’on est toujours venu jusqu’ici aux playoffs sans rien gagner. Nous avons quand même fait des sacrés va et vient mais sans vraiment concrétiser et cela a fait que les gens commencent à dire que le basketball angolais n’existe plus pratiquement, que nous étions finis. Et donc, cette fois nous avons gagné pour notre pays et ce n’est pas encore fini car nous reviendrons pour gagner”
Yannick MOREIRA, Joueur de Petro de Luanda – Angola
Petro de Luanda, finaliste de la BAL 2022 et l’une des deux seules équipes à avoir participé à toutes les saisons de la Basketball Africa League. Elle est aussi la première équipe d’Afrique subsaharienne à remporter la finale de la BAL après les champions précédents d’Égypte et de la Tunisie. Al Ahly prend la deuxième place de cette saison à laquelle il participait pour la première fois.
“C’était pour nous un grand honneur d’avoir participé pour la première fois pour mes joueurs et pour moi aussi en tant que coach. Nous avons apprécié la qualité des jeux, l’organisation était impeccable, et moi je suis très content que cette compétition existe car elle fait briller nos talents africains. Bref, je suis content pour toute l’expérience malgré le fait qu’on ait pas gagné la victoire mais c’est la vie”
Ivan JEREMIC, Entraîneur d’Al Ahly Ly – Serbie
Petro de Luanda a fait 5-2 pendant la phase de groupe de la Conférence Kalahari à Pretoria, en Afrique du Sud, et les éliminatoires, en battant l’AS Douanes du Sénégal et les Cape Town Tigers d’Afrique du Sud en quart de finale et en demi-finale, respectivement, pour se qualifier pour la finale. Les Rivers Hoopers du Nigeria ont battu les Cape Town Tigers 80-57 dans le match pour la troisième place de cette saison 2024.