La Banque africaine de développement prévoit une croissance du PIB réel de 4,1 % pour l’Afrique en 2025, selon l’édition 2025 du rapport « Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié le vendredi 14 février 2025 par la Banque africaine de développement. Le rapport souligne également que 24 pays connaîtront une croissance supérieure à 5 % en 2025.
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance du PIB réel de 4,1 % pour l’Afrique en 2025, soutenue par des réformes économiques, la baisse de l’inflation et l’amélioration de la situation budgétaire des pays. Toutefois, selon le rapport « Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié le vendredi 14 février 2025 par la BAD, la croissance reste insuffisante pour réduire significativement la pauvreté, avec un seuil de 7 % sur le continent.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Les prévisions économiques pour 2025 et 2026 sont optimistes, avec des taux de croissance de 4,1 % et 4,4 %, respectivement. Cependant, l’Afrique fait face à plusieurs défis. Il s’agit notamment des tensions géopolitiques, des catastrophes climatiques et des conflits prolongés dans des zones comme le Sahel. Bien que l’inflation devrait diminuer de 18,6 % en 2024 à 12,6 % en 2025-2026, les déficits budgétaires se sont creusés, et la dette publique reste un défi majeur pour plusieurs pays.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Le rapport de la BAD présente également des recommandations politiques essentielles pour renforcer la résilience économique de l’Afrique, notamment la restructuration de la dette, l’investissement dans des infrastructures intégrées et l’amélioration de l’environnement des affaires. En outre, 24 pays devraient enregistrer une croissance de leur PIB supérieure à 5 % en 2025.