Samedi 14 septembre 2024, le stade Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli le match aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF entre Dadjê FC du Bénin et la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) du Maroc. Après 90 minutes intenses, les visiteurs marocains se sont imposés 2-0, prenant une sérieuse option avant le match retour à Berkane.
Le match a débuté sur un ton équilibré, chaque équipe se créant des occasions. Mais c’est en deuxième mi-temps que la Renaissance Sportive de Berkane a pris l’avantage, ouvrant le score à la 56e minute grâce à une tête précise de l’attaquant sénégalais Paul Bassène. Dadjê FC, bien que volontaire, n’a pas su revenir au score et a finalement concédé un second but dans le temps additionnel, inscrit par Ayoub Khairi. Score final : 2-0 en faveur de Berkane.
« Cette défaite ne va pas nous décourager, bien au contraire, nous allons l’utiliser pour nous améliorer. Il nous reste encore deux ou trois jours pour travailler et nous préparer au mieux pour le match retour au Maroc. C’est vrai, nous avons perdu 2-0 à domicile, mais rien n’est joué. Nous sommes tout aussi capables de marquer deux buts là-bas. »
Yaya Koné, Entraîneur de Dadjê FC – Côte d’Ivoire
Le match retour, prévu pour le vendredi 20 septembre 2024 à Berkane au Maroc, sera décisif pour les deux équipes. La Renaissance sportive de Berkane, avec cet avantage de deux buts, semble bien placée pour se qualifier. Mais Dadjê FC, fort de sa jeunesse et de sa volonté, espère renverser la situation au Maroc. De son côté, le vice-champion en titre de la Coupe de la CAF ne compte cependant pas se laisser surprendre à domicile.
« Nous avons réussi à bloquer les circuits préférentiels de notre adversaire, ce qui explique qu’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Nous avons su exploiter nos points forts pour imposer notre jeu et marquer cette empreinte sur le terrain. »
Mouine Chaabani, Entraîneur de la RS Berkane – Tunisie
« Le match retour est déjà dans nos têtes. Nous avons déjà tourné la page de cette victoire. Dès demain, nous allons nous remettre au travail pour bien préparer cette prochaine rencontre. »
Issoufou Dayo, Capitaine de la RS Berkane – Burkina Faso
À noter que la Renaissance Sportive de Berkane a remporté deux titres de la Coupe de la Confédération CAF en 2020 et 2022, ainsi que la Super coupe d’Afrique lors de la saison 2022/2023. De son côté, Dadjê FC, vice-champion de la Super Ligue Pro 2023-2024 au Bénin, vit sa première participation à une compétition internationale et accède pour la première fois au second tour de la Coupe de la Confédération