Dans son portefeuille, le fonds Advanced Finance & Investment Group(AFIG), destiné à promouvoir les marchés établis en Afrique dispose d’une enveloppe de 270 millions de dollars. Depuis sa création en 2007, AFIG Funds qui a fait le choix d’investir dans des sociétés locales créées par des Africains et ayant un fort potentiel de croissance, notamment régional, s’est diversifié dans plus de 12 pays particulièrement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.
L’évolution de nombreuses structures africaines dépend de financements extérieurs. En 2007, conscient de ce fait, le Sénégalais Papa Ndiaye, président-directeur général du fonds AFIG s’engage à promouvoir le capital-investissement sur les marchés établis et frontaliers de l’Afrique. Avec un portefeuille d’investissement estimé à près de 270 millions de dollars, l’idéal pour la société de gestion de fonds AFIG est de créer un cadre concurrentiel pour que les compagnies locales puissent trouver des partenaires internationaux de la sous région.
Pour moi en tant qu’africain, je voulais créer un nouveau cadre d’investissement et pour celui-ci il fallait qu’il réunisse un certain nombre de conditions un qu’il soit basé en Afrique, car en 2007 aucun fonds n’est vraiment basé en Afrique sur les grands fonds du continent, deux qu’ils appartiennent et soient créées par des africains pour qui leur long terme dépendent de la réussite du continent, trois que nous puissions investir exclusivement dans des entrepreneures africains.
Papa Ndiaye, Président-directeur général du Fonds AFIG
Plus d’une douzaine de compagnies en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ont déjà bénéficié de l’appui du Fonds AFIG, Fonds qui se diversifie à travers les services financiers, l’industrie légère, les biens de consommation courante (FMCG), l’agro-industrie. En juillet 2023, AFIG et un groupe d’investisseurs finalisent l’opération d’acquisition de Mici Embaci, une entreprise leader de l’emballage en Côte d’Ivoire.
Nous sommes dans tout ce qui est assemblage de véhicules que nous avons fait au Sénégal, dans l’emballage. Le fait que nous soyons aussi alaise à Lagos, à Accra qu’à Dakar ou à Abidjan, nous aide à leur faire profiter de notre réseau. Nous espérons mettre une nouvelle Mici Embaci au delà de la côte d’ivoire dans d’autres pays de la sous région dans laquelle elle vend déjà mais peut être commencer à opérer.
Papa Ndiaye, Président-directeur général du Fonds AFIG
L’un des points phares de l’action du Fonds AFIG reste l’appui à la jeunesse. À ce jour, plus de 80 jeunes ayant bénéficié de stages auprès du fonds sont devenus des acteurs actifs dans leurs sociétés respectives.
Nous ne sommes pas loin de 80 stagiaires qui sont passés par AFIG FUNDS et qui aujourd’hui travaillent partout dans la sous région, certains sont dans les banques, d’autres ont créé leur propre fonds ou sont dans d’autres fonds, d’autres sont dans les gouvernements, conseillers dans les finances, nous sommes très très fières, c’est un réseau sur lequel nous nous appuyons beaucoup dans nos activités.
Papa Ndiaye, Président-directeur général du Fonds AFIG
Avec l’implication des gouvernements au cours de la dernière décennie, l’on remarque en plus du volume de gestionnaires de fonds qui a doublé, la recrudescence de la croissance. Des progrès invisibles en 2007 visibles en 2023 qui matérialisent la volonté des acteurs du service financier à participer pleinement à l’intégration régionale en Afrique.