En Angola, les autorités gouvernementales sont à pied d’œuvre pour renforcer les stratégies de surveillance épidémiologique pour empêcher la circulation du choléra à la frontière avec la Namibie. Elles ont, à cet effet, opté pour un plan stratégique pour empêcher la circulation éventuelle de l’épidémie de choléra, dans le périmètre frontalier Angola-Namibie. Ceci alors que cinq pays membres de la SADC, dont le Botswana, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC), ont signalé des cas de choléra, ces deux derniers pays étant frontaliers avec l’Angola.
En Angola, un plan stratégique pour empêcher la circulation de l’épidémie de choléra, dans le périmètre frontalier Angola-Namibie, est en cours d’exécution par les autorités angolaises. Il s’agit plus précisément d’établir des mesures visant à renforcer la surveillance épidémiologique pour empêcher la circulation dudit virus dans les postes frontaliers. Le ministre angolais des Affaires étrangères Tete Antonio a, dans ce cadre, appelé lundi 29 janvier les pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à coordonner leurs efforts pour prévenir et contrôler la propagation du choléra.
“En 2023, jusqu’à ce début de 2024, huit pays du Sadc ont combattu et combattent toujours contre le choléra. Nous avons d’ailleurs noté près de 140000 cas et près de 1300 décès. Nous parlons notamment de la RD Congo, l’Eswatini, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Et depuis les fins d’années 2023, la Zambie et le Zimbabwe expérimente une augmentation exponentielle des cas de choléra avec des répartition géographique”
Paul Ngwakum , Conseiller régional en santé pour l’Unicef – Mozambique
Bien que l’Angola n’ait encore officiellement confirmé aucun cas de choléra, les autorités sanitaires nationales ont toutefois relevé le niveau d’alerte en raison du grand nombre de cas signalés dans la région. Selon des statistiques officielles, depuis début 2024, au moins 28 pays ont rapporté 642 437 cas de choléra, contre 16 pays au cours de la même période en 2022. Les flambées dans de nombreux pays d’Afrique australe, dont le Malawi, avec un total de 58 982 cas et de 1 768 décès en 2023, et le Mozambique détenant un total de 33 862 cas et 144 décès en 2023, inquiètent les autorités angolaises et celles de la Sadc.
“Le choléra est une maladie due à l’injection de la nourriture ou de l’eau contaminée. Les différentes autorités, gouvernement et parties prenantes doivent alors fournir un investissement à long terme au service de distribution d’eau et plus précisément pour les communauté moins développés »
Paul Ngwakum , Conseiller régional en santé pour l’Unicef – Mozambique
D’après le ministre angolais des Affaires étrangères, ce scénario nécessite une réponse régionale coordonnée pour relever ce défi, car aucun pays ne peut lutter seul contre une maladie comme le choléra, qui ne tient pas compte des frontières.