Afin d’encourager les dirigeants africains dans leur quête du développement pour tous les pays du continent, des penseurs économique proposent leur vision. À travers l’ouvrage “Quels modèles de développement à l’ère des dynamiques d’émergence économique en Afrique” des économistes partagent leurs recherches et proposent ainsi des nouveaux modèles économiques adaptés et à employés par les pays africains.
Alors que les mouvements africains pour le développement sont centrés sur la mise en place d’une zone de libre-échange censée embarquer 54 pays, les penseurs économiques proposent d’autres stratégies à même de mener le continent vers cette réalisation. La problématique ici se centre donc sur les modèles de développement à l’ère des dynamiques d’émergence économique. Pour les auteurs de cette pensée, le continent pourrait être à même de se développer en s’appropriant, ses propres modèles économiques qui devront être liés aux cultures et aux croyances africaines.
Le nouvel ouvrage intitulé “quels modèles de développement à l’ère des dynamiques d’émergence économique en Afrique » pensé par les Camerounais Julien Onguene Ateba, Henri Fidèle Moto III et le Béninois Goh Damien Mekpo, plaide pour un changement radical du modèle de croissance des pays africains. Une initiative que des experts du domaine jugent par ailleurs innovante pour le continent qui continue de subir des modèles économiques imposés par les anciens colons.
Par ailleurs, pour les auteurs de cet essai de 187 pages, les autorités africaines doivent revoir les méthodes économiques employées dans la gestion des ressources du continent l’ouvrage “Quels modèles de développement à l’ère des dynamiques d’émergence économique en Afrique” est édité par Afredit.