Le Mali et la Mauritanie ont entrepris des mesures diplomatiques de désescalade entre les deux pays. Lors de leur rencontre du 20 avril 2024, le président malien Assimi Goïta et la ministre mauritanienne de la Défense Hanana Ould Sidi ont reconnu la complexité des relations entre les deux États voisins. Le ministre mauritanien de la Défense Hanana Ould Sidi a souligné que préserver et renforcer les liens distinctifs entre son pays et le Mali est une responsabilité collective.
Le Mali et la Mauritanie ont entrepris des mesures de décrispation diplomatiques entre les deux pays. Lors de leur rencontre le 20 avril 2024, le président malien Assimi Goïta, le ministre mauritanien de la Défense Hanana Ould Sidi ont reconnu la complexité de la relation entre les deux Etats voisins. En soixante-douze heures, un ballet diplomatique a animé les liens entre la Mauritanie et le Mali, qui a rappelé son ambassadeur à Nouakchott Mohamed Debassy, le 19 avril 2024.
“J’ai l’insigne honneur d’être reçu par SE Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’Etat de la République du Mali, à qui j’ai transmis un message de son frère Mohamed Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie. Ce message a trait aux relations fraternelles et séculaires qui unissent nos deux pays frères”.
Hanane OULD SIDI, Ministre de la Défense – Mauritanie
Les accusations du gouvernement mauritanien contre les autorités maliennes se multiplient. Le 8 avril 2024, des médias ont rapporté que plus d’une dizaine de civils mauritaniens ont été blessés à la suite d’un raid mené par l’armée malienne, accompagnée des forces du groupe paramilitaire russe Wagner. En réaction, le président malien a invité les ressortissants mauritaniens à quitter la zone de Fassala, frontalière avec la Mauritanie, dans une lettre adressée au chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould EL GHAZOUANI.
“Ce que la Mauritanie et le Mali peuvent et doivent faire au quotidien pour pouvoir travailler ensemble dans le cadre d’une coordination dans le cadre d’une synergie d’actions, dans le cadre d’un dialogue continu pour pouvoir renforcer la sécurité au sein de nos pays, entre nos pays et travailler pour pouvoir sécuriser les mouvements de nos populations”.
Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Mali
Le ministre de la Défense Hanana Ould Sidi a souligné que la préservation et le renforcement des liens distinctifs entre son pays et le Mali sont une responsabilité collective. La Mauritanie et le Mali partagent des frontières terrestres qui sont les plus longues d’Afrique de l’Ouest, totalisant 2 237 km.