Le paludisme est responsable de 25% des hospitalisations sur le continent africain. Cette maladie est due à un parasite transmis à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques.
Multiplier les efforts dans la lutte contre le paludisme. Des initiatives qui incluent la pulvérisation d’insecticides, la prise en charge des cas de paludisme, mais aussi comme ici au Burkina Faso, la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides.
“Comme vous le savez savez, c’est la sixième fois parce que c’est une campagne qui se tient tous les 3 ans et donc c’est près de 33 milliards de francs CFA mobilisé par l’État et ses partenaires pour pouvoir mettre à la disposition des populations plus de 15 millions de moustiquaires. La vision c’est de faire en sorte qu’il y ait une moustiquaire pour deux personnes. Il y aura la phase de recensement de dénombrement avant la phase de distribution. Il faut donc que tous les acteurs qui sont impliqués dans cette campagne là comprennent l’importance et surtout les sacrifices consentis pour tenir ce pari et afin de faire de cette opération un succès total.”
Jean-Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, Burkina Faso
Chaque année, le paludisme affecte près de 228 millions de personnes en Afrique, causant plus de 400 000 décès. Transmis par les moustiques, le paludisme peut être mortel s’il n’est pas traité rapidement. Selon l’OMS, la distribution de moustiquaires imprégnées a permis de réduire de 40% le nombre de cas en Afrique entre 2000 et 2019.
“C’est aussi le lieu de passer un message aux bénéficiaires, à savoir l’ensemble des citoyens du Burkina Faso qui doivent non seulement faciliter l’opération mais également faire de l’usage de ces moustiquaires imprégnées un devoir dans chaque famille.”
Jean-Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, Burkina Faso
La lutte contre le paludisme demeure un défi qui nécessite une approche multifacette impliquant notamment de renforcer les systèmes de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un investissement annuel de 6,6 milliards de dollars est nécessaire pour pouvoir réduire significativement le nombre de cas et de décès.