Du 18 au 20 octobre, le long d’un parcours reliant Cambridge à Boston, quatre rameurs sud-africains ont réalisé un exploit historique en devenant la première équipe entièrement noire de leur pays à participer à la prestigieuse régate Head of the Charles. Une étape importante vers la diversité dans un sport longtemps dominé par les athlètes blancs.
Sheldon Krishnasamy, Lwazi-Tsebo Zwane, Lebone Mokheseng et Sepitle Leshilo, quatre athlètes sud-africains, ont participé du 18 au 20 octobre 2025 à la prestigieuse régate Head of the Charles à Boston. Leur présence dans cette compétition emblématique représente bien plus qu’une performance sportive : elle incarne une avancée dans les efforts visant à diversifier un sport longtemps perçu comme réservé à une élite blanche. Cette participation s’inscrit dans un mouvement mondial en pleine croissance, qui prône un aviron plus inclusif et accessible aux communautés traditionnellement sous-représentées, en Afrique du Sud comme ailleurs.
C’est beaucoup de pression d’être considéré comme un modèle pour beaucoup de jeunes enfants, car j’ai encore l’impression qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas chez moi et que je n’ai pas corrigées.
Lwazi-Tsebo Zwane, Rameur – Afrique du Sud
Lwazi-Tsebo Zwane, l’un des rameurs sud-africains, souligne que lui et ses coéquipiers sont pleinement conscients de leur rôle de modèles pour les jeunes rameurs. Leur participation à la régate Head of the Charles envoie un message puissant de représentation et d’inspiration aux futures générations dans un sport qui leur était historiquement fermé.
En étant ici, nous permettons à nos collègues, aux générations plus jeunes, de voir ce qu’ils peuvent atteindre et où ils peuvent voyager. Et je pense que c’est incroyablement important pour les individus d’avoir des gens qu’ils peuvent s’occuper, desquels ils n’avaient pas nécessairement auparavant.
Michael Ortlepp, Entraîneur d’aviron – Afrique du Sud
Soixante ans après sa création, la régate Head of the Charles demeure une référence dans le monde de l’aviron. Si les athlètes blancs y ont longtemps occupé le devant de la scène, les années récentes ont vu émerger une nouvelle dynamique. La compétition s’ouvre désormais à des équipages plus diversifiés, notamment des équipes entièrement noires et Peuples ancestraux, marquant ainsi une étape importante vers plus d’inclusion et de représentation dans ce sport.