Au cours d’une rencontre, l’Algérie et l’Egypte se sont accordés sur une coordination au sein de l’UA pour des solutions pacifiques aux crises. Cette décision s’inscrit dans le cadre des litiges politiques qui animent plusieurs pays africains notamment la Libye, le Mali. La finalité étant de limiter l’ingérence occidentale dans la résolution des crises africaines.
Dans le processus d’endiguement des crises sécuritaires en Afrique, les gouvernements algérien et Egyptien se sont prononcés en faveur d’une coalition pour trouver des solutions pacifiques. Cette démarche, officielle depuis le 16 janvier 2022, met en exergue l’importance de hisser la cadence de coordination entre les délégations des deux pays au sein de l’Union africaine.
Pour matérialiser cette approche, les deux gouvernements se sont accordés à œuvrer de concert pour la réussite du Sommet arabe en Algérie prévu pour mars 2022. Une rencontre qui va traduit les efforts de l’Algérie au niveau du Conseil de paix et de sécurité africain pour permettre à la République du Mali et à la CEDEAO de surmonter la crise actuelle.
A titre de rappel, l’objectif de cette coalition entre l’Algérie et l’Egypte est de parvenir à limiter l’ingérence de la communauté occidentale dans la gestion de l’Afrique, à poursuivre l’action et la coordination sur toutes les questions d’intérêt commun au double plan bilatérale et multilatéral.