Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afrique : renforcement de la coopération sécuritaire entre la Mozambique et la Tanzanie

Le président du Mozambique, Daniel Chapo, a reçu en audience, jeudi 10 avril 20254, la ministre tanzanienne de la Défense, Stergomena Lawrence Tax, en visite officielle au Mozambique à l’invitation de la présidente tanzanienne Samia Hassan Suluhu. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, avec un accent particulier sur la paix, la sécurité ainsi que le développement économique et social.

Le Mozambique et la Tanzanie ont convenu de développer de nouveaux axes de collaboration, notamment dans des domaines nécessitant des actions coordonnées et immédiates. Réunis à Maputo le jeudi 10 avril 2025, les ministres de la Défense des deux pays ont réaffirmé leur engagement à intensifier leur coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité. Ils se sont engagés à poursuivre leurs efforts communs face aux menaces régionales et à améliorer les capacités de défense de chacun de leurs pays.

« Nous sommes prêts à étendre notre collaboration dans les domaines prioritaires et à faire en sorte qu’ensemble nous contribuions au bien-être de nos populations, en garantissant la stabilité, la paix et la prospérité »

Stergomena Lawrence Tax, Ministre de la DéfenseTanzanie

La rencontre entre les ministres mozambicains et tanzaniens de la défense marque une étape supplémentaire dans le développement de leur partenariat stratégique, essentiel pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Ils ont insisté sur la nécessité d’une réponse commune face aux menaces régionales.

 « Nous avons échangé des informations et des idées, et réaffirmé notre engagement mutuel à continuer à travailler côte à côte dans l’intérêt de nos peuples. Nos dirigeants sont déterminés à mener des actions concrètes qui favorisent le développement, la sécurité et la stabilité économique dans nos pays »

Stergomena Lawrence Tax, Ministre de la DéfenseTanzanie

Le Mozambique et la Tanzanie, acteurs engagés au sein de la SADC, renforcent leur coopération face aux défis sécuritaires régionaux. Leur rencontre intervient alors que la situation se dégrade dans l’est de la RDC, où le M23 a récemment pris le contrôle de Bukavu, après avoir conquis Goma fin janvier. Cette avancée a provoqué de violents affrontements avec l’armée congolaise, poussant des milliers de civils à s’enrôler. Des accusations de soutien militaire rwandais aux rebelles ont été émises, bien que Kigali les rejette.

Agenda

Bouton retour en haut de la page