Le Chef du gouvernement Ahmed Hachani s’est entretenu, samedi 17 février avec le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, en marge de sa participation à la 37eme session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Pour des économistes tunisiens, un renforcement de coopération entre la Tunisie et la ZLECAF permettra à ce pays d’Afrique du Nord de consolider son intégration dans les chaînes de valeurs mondiales.
Renforcement de l’intégration commerciale de la Tunisie au sein de la ZLECAF. Le chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani a saisi l’occasion d’une rencontre avec le secrétaire général de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, en marge de sa participation à la 37eme session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) pour établir des liens visant à développer le commerce intra-africain et réaliser les attentes du peuple tunisien en matière de développement et de croissance économique. D’après l’Organisation mondiale du commerce, le continent africain a un potentiel d’exportation inexploité considérable d’une valeur de 2,2 milliards de dollars américains.
“La Tunisie doit de toute évidence aujourd’hui s’intégrer au marché Africain et elle as des valeurs locales à faire valoir sur le continent, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que l’Afrique est la zone de libre échange la plus étendue au monde avec plus d’un milliards de personnes concernés. La Tunisie exporte en Afrique mais seulement dans les pays du Nord de l’Afrique, du Maghreb en gros, de l’Algérie, le Maroc, la Libye, L’Egypte ou encore la Mauritanie. Il est temps aujourd’hui de regarder au delà des frontières sud et de viser l’Afrique sub saharienne”
Mohamed Amiri, Économiste – Algérie
Des données datant de 2021 de l’indice de Herfindahl de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) confirme que la Tunisie a une bonne diversification de ses exportations en termes des biens et des services, cependant, elle souffre d’un manque d’opportunité d’export vers le marché africain,de 10% en valeur selon ladite conférence. Une tendance que souhaitent inverser les autorités tunisiennes. Ainsi selon les experts, un renforcement de coopération entre la Tunisie et la ZLECAF permettra à ce pays d’Afrique du Nord de consolider son intégration dans les chaînes de valeurs mondiales.
“Aujourd’hui, la Tunisie exporte 70 pourcent de ses ressources en termes d’exportation du côté de l’Europe et seulement 10 pour cent en Afrique. Je crois que la signature de cet accord devrait normalement dans les années avenir augmenter de 60 pour cent les exportations de la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne”
Mohamed Amiri, Économiste – Algérie
Rappelons que l’accord de la ZLECAF met à travers ses protocoles un système de règles visant à garantir une concurrence ouverte, loyale et exempte de distorsions impliquantes et une libéralisation progressive et consensuelle du commerce mutuellement avantageux entre les Etats africains.