Grâce aux liens diplomatiques, économiques et commerciaux et surtout sécuritaires qu’ils entretiennent depuis des décennies, la Russie et le continent africain poursuivent leur partenariat. Les rencontres Russie – Afrique reposent sur des discussions relatives aux potentiels de coopération et d’échanges sur le continent africain. Le deuxième forum économique et humanitaire Russie-Afrique, pour la paix, la sécurité et le développement se tiendra du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
L’accélération de la croissance économique durable en Afrique, passe par le biais de son ouverture aux différents marchés. Partenaire stratégique pour relever les défis de développement sur le continent, la Russie a étendu son influence en Afrique au cours de ces dernières années.
L’importance des relations économiques et la constante augmentation du volume des échanges entre l’Afrique et la Russie estimée à plus de 20 milliards de dollars US en 2018, augure les partenariats solides plus le forum économique qui s’est tenu en amont de notre sommeil nous permettra de diversifier davantage nos échanges et de tirer pleinement profit de l’extraordinaire potentiel de nos économies.
Alassane Dramane OUATTARA, président de la République – Côte d’Ivoire
Les engagements d’ordre conventionnel de la Russie en Afrique regroupent les secteurs du commerce, la diplomatie, la coopération en matière de sécurité, les échanges économiques, culturels et éducatifs. Le pays exporte principalement des céréales, des armes, des matières extractives et de l’énergie vers le continent, avec 70 % de l’ensemble du commerce russe avec l’Afrique, concentré entre l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud.
La Russie pourra aider l’Afrique à réaliser son potentiel énergétique et à accroître sa production électrique afin de répondre aux besoins des populations dans un continent en pleine croissance économique.
Alassane Dramane OUATTARA, président de la République – Côte d’Ivoire
En 2019, lors du sommet de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine avait pris l’engagement de doubler le niveau du commerce russe avec l’Afrique en cinq ans. L’intérêt pour la Russie envers l’Afrique a connu un regain d’intérêt ces deux dernières années, dans la volonté de trouver des partenaires sûrs après les sanctions prises contre l’Occident à la suite des opérations militaires en Ukraine, entamées le 24 février 2022.