Du 26 au 29 octobre 2023, le Bénin a abrité la 15ème édition du Festival de la Mode et du Mannequinat Africain FESMMA. Axé sur le thème : La mode entre modernité et tradition au service du développement durable, ce rendez-vous culturel a réuni une trentaine de mannequins et créateurs de mode africains. Face aux exigences du métier et les défis pour son rayonnement à l’international, de jeunes mannequins africains expriment davantage leur talent sans complexe.
Le Festival de la Mode et du Mannequinat Africain Fesmma a réuni à Cotonou du 26 au 29 octobre 2023, près d’une trentaine d’acteurs du secteur de la mode. Une immersion dans les coulisses des préparatifs de ce grand rendez-vous de la mode nous a permis de découvrir les réalités de la mode et mannequinnat. Une dernière séance de balance avec les mannequins s’est effectuée en vue de réussir le grand défilé.
“ Je suis très contente d’être ici. C’est un show de mode très intéressant. Vous pouvez voir vous même les préparatifs. Nous sommes très heureuses et nous savons que cette 15ème édition est particulière. Je suis très contente. ”
GIFT, Mannequin professionnel, Nigéria
Passionnée du cinéma et du mannequinat, Erudie Deberry, jeune mannequin semi professionnel, s’apprête pour le lancement du premier défilé de la soirée de mode. Très sereine, elle fait des poses avec ses collègues. Pour ce talent qui a beau jour dans le secteur de la mode, le mannequinat constitue pour elle un tremplin en vue de s’équiper pour le cinéma béninois.
“C’est quand même la quinzième édition, il y a beaucoup de mannequins internationaux qui sont là pour la célébration du Fesmma donc, franchement j’ai hâte de défiler.”
Erudie deberry, Mannequin semi-professionnel, Bénin
Dans le cadre du grand défilé, dix créateurs béninois ont révélé leur collection intitulée “ACB Mode”. Il s’agit de 10 tenues de l’Atelier des couturiers du Bénin. Pour sa première participation, la créatrice de mode Kreshesse-Nukreche, native du Congo Brazzaville a présenté une collection dénommée “Audace”. Cette jeune créatrice a à son actif dix ans de carrière dans la mode.
“C’était tantôt le raphia, parce que c’est une matière noble de chez moi et donc j’ai voulu vraiment le mettre en avant. Vous allez voir que ce sont des bijoux en raphia, il y a des vêtements qui sont faits en raphia et la collection se nomme Audace. Audace tout simplement pour dire on va oser le raphia de tous les jours, on va oser le raphia au bureau, on va oser le raphia au quotidien.”
Kreshesse- Nukreche, Créatrice de mode, Congo
La soirée de mode a été riche en couleurs avec de nobles tableaux de collections de Abass couture; 1L mode, Couleurs indigo – Élu vo. A noter que le Festival de la Mode et du Mannequinat Africain Fesmma a révélé près de 10 générations de mannequins, de stylistes, de chorégraphes, de directeurs artistiques et cabinistes africains.