Sidi Ould Tah, fort de son expérience à la BADEA et de ses réseaux entre l’Afrique et le monde arabe, prend la tête de la BAD avec un mandat fort et des attentes élevées pour accélérer la transformation économique du continent, mobiliser des financements innovants et renforcer l’impact de la banque sur le développement africain. Élu à 76,18% des voix lors des 60èmes Assemblées annuelles de la BAD tenues à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Après trois tours de scrutin serrés, où les manœuvres diplomatiques et les équilibres entre actionnaires régionaux et non régionaux ont été déterminants, la Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau président : Sidi Ould Tah. Économiste chevronné et ancien patron de la BADEA, il a été élu ce 29 mai 2025 avec un large soutien de 76,18 % des voix, devançant le Zambien Samuel Maimbo 20,26 % et le Sénégalais Amadou Hott 3,55 %. Il devient ainsi le 9ème président de la BAD.
Cette élection met un terme à la période d’attente et de campagne, marquant la succession officielle d’Akinwumi Adesina.
“ C’est avec beaucoup d’humilité et de sens de responsabilité que je m’adresse à vous en ce moment particulier. Je voudrais d’abord remercier l’Afrique pour la confiance qu’elle vient de m’accorder. Je vous remercie, vous, Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, pour cette confiance dont je mesure la responsabilité et les devoirs qui l’accompagnent.”
SIDI OULD TAH, Président de la BAD – Mauritanie
Le Mauritanien Sidi Ould Tah prend la relève du Nigérian Akinwumi Adesina, qui quitte une BAD financièrement solide, affichant un bénéfice net de 310 millions d’euros en 2024 et un capital de 318 milliards de dollars. L’institution a connu une année record en termes d’approbations de financement 10,6 milliards d’euros et de décaissements 6,4 milliards d’euros en 2024. Le nouveau président hérite d’une stratégie décennale (2024-2033) articulée autour des « High 5 » : nourrir l’Afrique, l’éclairer, l’intégrer, l’industrialiser et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
“ Je voudrais faire une mention spéciale pour mon équipe qui a fait un travail remarquable depuis le début jusqu’à la fin, qui trouve ici l’expression de ma profonde reconnaissance. J’ai le devoir aussi de remercier tous ceux qui ont appuyé ma candidature, de près ou de loin, que je ne pourrais pas tous citer dans ces circonstances. Mettons-nous au travail, je suis prêt.”
SIDI OULD TAH, Président de la BAD – Mauritanie
Sa prise de fonction officielle est prévue pour le 1er septembre 2025. Parmi ses défis figurent l’optimisation du bilan de la BAD, l’augmentation de son capital libéré et la mobilisation de nouveaux financements, notamment auprès des partenaires du monde arabe.