Le Congo et le Cameroun envisagent pour bientôt la construction de 510 Kilomètres de chemin dont le but est de connecter les sites miniers congolais d’Avima, de Badondo et de Nabeba au Port de Kribi au Cameroun, pour faciliter l’évacuation du minerai de fer. Par ailleurs, un contrat de partenariat d’une valeur de 5400 milliards de FCFA a été signé, entre un consortium d’entreprises pour acter la construction de dit infrastructures économiques.
Le Congo et le Cameroun envisagent pour bientôt la construction de 510 kilomètres de chemin fer, dont le but est de connecter les sites miniers congolais d’Avima, de Badondo et de Nabeba au Port de Kribi, pour faciliter l’évacuation du minerai de fer. Selon les autorités congolaises, les travaux de construction de ce projet devraient débuter au cours du premier trimestre 2022. Cette initiative devrait, de l’avis de certains experts, contribuer au développement économique des deux pays.
Pour concrétiser la construction du chemin de fer Nabemba-Mbalam dans les meilleurs délais, les ministres en charge des Mines du Cameroun et du Congo ont signé un protocole d’accord pour relancer ce projet mise en place depuis 2012. Par ailleurs, ce projet devrait permettre d’améliorer l’exploitation du minerai de fer de Nabemba-Mbalam, à la frontière entre la République du Congo et le Cameroun
Soulignons que la construction de la voie ferrée de 510 kilomètres a été confiée au groupe chinois Austino resources group Ltd et à son partenaire de Hong Kong Bestway Finance Ltd. Par ailleurs, les autorités prévoient également la construction d’un port en eau profonde dans la région du sud du Cameroun.