Dans son engagement à contenir la propagation du coronavirus au sein des populations africaines, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies prônent une approche de santé publique combinée à des mesures sociales. Une vision que rendra possible le partenariat entre Africa CDC et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies au plus près des populations pour vaincre la pandémie de covid-19. La démarche des Africa CDC sera concrétisée par le mémorandum d’entente signé entre l’organe panafricain et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’accord signé le 25 août 2021, vise l’accélération de la riposte contre le covid-19 à travers le renforcement des investissements.
La situation sanitaire sur le continent pourrait présenter de nouveaux défis pour les pays africains avant une éventuelle éradication de la pandémie. Les CDC Africa préconisent une action combinée pour faire face à la succession des vagues de contaminations. Aux mesures de santé publique, le Dr John Nkengasong propose d’apporter des ajustements sociaux capables de rendre possible le retour à la vie normale, malgré la pandémie.
L’inégal accès aux vaccins perdure en Afrique. Malgré cette situation, le taux de vaccination a triplé avec 13 millions de doses administrées au cours des 7 derniers jours. L’Afrique recevra 117 millions de doses dans les mois à venir, mais 34 millions supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l’objectif de vaccination continental.