La Basketball Africa League au-delà du terrain et pour les jeunes leaders de demain, c’est l’objectif du nouveau partenariat entre la nouvelle ligue africaine et un organisme panafricain œuvrant en faveur d’une transformation durable par le déploiement de solutions évolutives et innovantes. Le nouveau partenariat permettra de former des jeunes entrepreneurs africains à l’économie du sport sur le continent.
C’est un partenariat riche d’attentes qui entre en jeu entre la Basketball Africa League et l’Entrepreneurial Solutions Partners mardi 23 Mai à Kigali. Des jeunes entrepreneurs africains vont être formés continuellement sur l’économie du sport en Afrique. Pour commencer, 150 jeunes diplômés et entrepreneurs rwandais bénéficient déjà d’un camp de formation en marge de la deuxième saison de la ligue africaine de basketball.
“Nous sommes aujourd’hui à Kigali Arena mais clairement l’ambition que nous avons c’est de toucher l’ensemble des pays africains; parce qu’aujourd’hui quand on parle des cinquante premières équipes au monde, on parle d’une valeur cumulée de plus de 170 millions de dollars. Quand on y réfléchit bien, on voit que c’est quasiment cinq fois ce que l’Afrique importe en nourriture chaque année, c’est 17 fois la fortune de Aliko Dangote, 17 fois l’économie du Rwanda. On pense que réellement il y a quelque chose à faire si nous sommes vraiment capables d’aller chercher des jeunes talents africains mais au lieu de les mettre seulement sur le terrain, on doit aussi les mettre dans les boardrooms, dans le business, donc dans toute la chaîne de valeur du sport en Afrique”
Eric KACOU, Directeur General d’ESP
Le partenariat prévoit que la BAL et l’ESP offriront aux jeunes et aux entrepreneurs du Rwanda et du continent des opportunités d’apprentissage et de développement, une formation au basketball ainsi que des séances de préparation à la vie active dans l’industrie sportive notamment le basketball.
« Vous entendez souvent proclamer nos ambitions de faire de la Basketball Africa League l’une des meilleures ligues professionnelles de basketball au monde et d’amener cette ligue à être le moteur de développement économique. Mais comme je le dis, cet engin aura besoin de carburant et pour moi ce carburant c’est cet expertise, tous ces jeunes du continent qui vont pouvoir avoir une opportunité de contribuer effectivement au développement de l’industrie du sport”
Amadou Gallo FALL, Président de la Basketball Africa League
Entrepreneurial Solutions Partners, qui entre en partenariat avec la Basketball Africa League, est un organisme qui aide les entrepreneurs et œuvre en faveur d’une transformation durable par le déploiement de solutions évolutives et innovantes.