Créée par Serge Amoussou-Guenou, “Amazones du roi Behanzin” est un spectacle de danse contemporaine qui met sur scène quatre danseuses professionnelles venues du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ce spectacle retrace la vie de ces amazones qui ont combattu aux côtés du Roi Behanzin, le Roi du Dànxòmɛ̀, actuel Bénin. Les interprètes de « Amazones du roi Behanzin” ont effectué trois étapes de résidence artistique notamment à Dakar, au Burkina Faso et au Niger. Le chorégraphe Serge Amoussou-Guenou, promoteur de cette pièce, et ses interprètes ont travaillé sur les langues locales du Danxomè et l’histoire afin de monter cette création artistique.
Quatres danseuses professionnelles africaines incarnent les Agòjíè- amazones du Bénin dans un spectacle de danse contemporaine intitulé « Amazones du roi Behanzin ». Ces danseuses du Mali, du Burkina Faso, du Niger ont performé au Bénin dans le cadre de leur tournée africaine à l’espace culturel le Centre de Lobozounkpa. La pièce chorégraphique « Amazones du roi Behanzin » a été créée par le chorégraphe béninois Serge Amoussou-Guenou.
Aminata Diarrassouba, danseuse malienne, a incarné la cheffe des braves guerrières du Roi Behanzin. Le spectacle illustre comment les guerrières d’autrefois se préparaient pour les batailles. Elles ont montré la bravoure des amazones à travers cette création artistique. Clochette en main, ces interprètes utilisent de la potion magique, des flèches, des feuilles de bananes et prononcent des paroles incantatoires pour réaliser des rituels afin d’affronter les envahisseurs.
Quand je suis dans le rôle des amazones, je ne suis pas moi-même parce que je pars loin. Je n’ai jamais vu les amazones mais quand je les incarne, je deviens l’Amazone en même temps.
Aminata Diarrassouba, Danseuse professionnelle – Mali
Cette pièce de danse est inspirée de la chorégraphie solo ”Originally du Roi Béhanzin” que Serge Amoussou-Guenou a créé en 2019. « Amazones du roi Behanzin » retrace à travers la danse contemporaine, le parcours, la bataille féroce et sanglante des agodjiés qui ont juré fidélité au Roi Behanzin dans l’ancien Royaume du Dànxòmɛ̀. Ce tableau artistique intègre le panégyrique clanique Sadonou adapté à tous les rois du Danxomè et diffuse le symbole de résistance du roi Béhanzin.
Pour moi c’est important de remettre cette image sur la scène, de travailler avec ce geste qui est vraiment un geste significatif et sacré.
Serge Amoussou-Guenou, Danseur, chorégraphe – Bénin
A noter que la pièce de danse « Amazones du roi Behanzin » est en tournée régionale depuis juin 2023. Cette chorégraphie est soutenue par l’Institut français de Paris. Elle a été représentée au Sénégal, au Ghana et au Bénin. La troupe de danse “Nobless Dance Association” se produira au Togo le 23 novembre 2023. La dernière représentation de la tournée se fera au Burkina Faso.