C’est en terre ivoirienne, à Abidjan, que l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) a réuni ses membres les 19 et 20 juin 2025. Cette 16ème assemblée générale ordinaire a rassemblé experts, décideurs et partenaires venus de plus de quarante pays. Deux jours de réflexions stratégiques sur l’avenir des médias africains. Des engagements forts ont été pris pour transformer durablement le paysage audiovisuel du continent.
La 16ème assemblée générale ordinaire de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), qui s’est tenue à Abidjan les 19 et 20 juin 2025, a clôturé ses travaux après deux jours de réflexions approfondies et d’échanges fructueux sur l’avenir des médias africains.Réunissant près d’une centaine de participants et plus de deux cents délégués venus de plus de quarante pays, cette rencontre, placée sous le thème : « Développer les médias africains : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants », a permis aux professionnels de l’audiovisuel, aux responsables institutionnels et aux partenaires internationaux de dresser un état des lieux du secteur et d’explorer des pistes concrètes pour son renforcement.
“Nous avons travaillé dans les meilleures conditions possibles ici. Nous avons réfléchi à l’avenir de l’audiovisuel africain et avons trouvé des solutions — des solutions qui ne sont peut-être pas les meilleures, mais qui constituent un début.
Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’UAR – Cameroun
“La solution, c’est de s’unir. Pourquoi ne pas le faire à travers l’UAR, comme cela s’est déjà fait par le passé ? Nous avons su acheter ensemble des droits sportifs. Alors pourquoi ne pas mutualiser aussi l’achat de droits de films, ou d’autres contenus audiovisuels ? Partageons nos magazines, nos programmes produits localement. Cela pourrait être une piste prometteuse.
Angela Aquereburu Rabatel, Directrice générale de la SRTB – Bénin
En clôture, le Directeur général de l’UAR, Grégoire Ndjaka, a annoncé un partenariat avec l’UNESCO pour lancer, d’ici fin 2025, un projet d’éducation aux médias dans une quarantaine de pays africains. Objectif : renforcer l’esprit critique des citoyens face à la désinformation.La cérémonie a aussi été marquée par la remise des Prix UAR, récompensant les meilleurs acteurs du secteur audiovisuel africain pour leur innovation et leur contribution au développement des médias sur le continent.
“Le travail de tout journaliste, c’est de réaliser un bon reportage et d’être reconnu par ses pairs. Ce n’est pas la première fois que la RTS remporte un prix. L’année dernière, un de nos reportages avait été primé comme meilleur reportage télévisé. Aujourd’hui, c’est celui du meilleur reportage économique. En remettant ce prix au journaliste auteur de ce reportage, le seul conseil que je puisse lui donner, c’est de continuer à travailler encore plus dur ”
Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS – Sénégal
L’édition d’Abidjan terminée, la 17ème Assemblée générale de l’UAR se tiendra en 2026 à Banjul en Gambie. Elle consolidera les acquis et mesurera les avancées vers un audiovisuel africain autonome, innovant et ancré dans les réalités du continent