Dans le but de mieux réguler l’industrie de l’élevage au sein de l’UEMOA, des ministres sectoriels sur le projet de règlement établissant les procédures communautaires pour l’autorisation de mise sur le marché et la surveillance des médicaments vétérinaires et instituant un comité régional du médicament vétérinaire et des textes d’application, se sont réunis à Ouagadougou pour examiner les rapports des textes révisés en la matière.
La surveillance des médicaments vétérinaires dans l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) est une question essentielle pour garantir la santé animale, la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale, et limiter les risques de résistance aux antimicrobiens. Dans le but de mieux réguler l’industrie de l’élevage au sein de l’UEMOA, une réunion des ministres chargés de l’élevage pour examiner les rapports des textes révisés sur l’autorisation des médicaments vétérinaires,mis sur le marché, s’est tenue, mercredi 9 avril 2025, à Ouagadougou,au Burkina Faso.
“C’est pour prendre en charge les préoccupations en vue de rendre plus performant les différentes dispositifs mise en place pour assurer la qualité des médicaments vétérinaire en circulation dans nos différents états que vous avez rappelé de nouveaux textes, de nouveaux projets de textes, qui sont soumis à notre approbation”
Assoumany Kouakou Gouromenan, Représentant le Ministre des Ressources Animales – Côte d’Ivoire
Environ 75 % des maladies infectieuses émergentes chez I’homme sont d’origine animale. L’adoption par les instances de décision de l’UEMOA, contribuera ainsi à renforcer les dispositifs d’autorisation de mise sur le marché, le contrôle de la qualité et la surveillance des médicaments vétérinaires au sein de l’Union, cela dans un contexte de prolifération des médicaments de mauvaise qualité dans l’espace UEMOA.
« je demeure convaincu que l’analyse objective et l’approbation attendu de mesure de texte permettant de renforcer la capacité des médicaments vétérinaire mis à la disposition de nos élèves heurts, afin de préserver la santé animal et la santé des populations»
Mahamadou Gado, Commissaire du département de l’agriculture de l’UEMOA – Niger
Dans cet espace, l’agriculture et l’élevage occupent une place importante dans l’économie et l’alimentation. Le recours aux médicaments vétérinaires est donc courant, mais leur usage non réglementé ou inapproprié peut entraîner des résidus dans les denrées alimentaires, le développement de résistances (antibiotiques notamment) et des risques sanitaires pour l’homme et l’animal.