Le Sénégal et la République du Congo ont convenu le 12 juin 2025, de relancer leurs relations bilatérales en mettant en place des modalités de coopération efficaces. Au cours d’une conférence conjointe à Dakar, le Premier ministre sénégalais et son homologue congolais Anatole Collinet Makosso ont souligné que la coopération économique actuelle est bien en dessous du potentiel qu’offre la relation entre le Sénégal et le Congo. Ainsi un comité ad hoc chargé de réfléchir sur les voies et moyens d’approfondir leur coopération a été mis en place.
Le 12 juin 2025, le Sénégal et la République du Congo ont convenu de relancer leurs relations bilatérales en mettant en place des modalités de coopération efficaces. Au cours d’une conférence conjointe à Dakar, capitale du Sénégal, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et son homologue congolais Anatole Collinet Makosso ont souligné que la coopération économique actuelle est bien en dessous du potentiel qu’offre la relation entre les deux pays. Ainsi un comité ad hoc chargé de réfléchir sur les voies et moyens d’approfondir leur coopération a été mis en place.
“Nous n’avons commencé et j’ai dit qu’elle s’exécute normalement cette coopération surtout dans les deux secteurs de l’enseignement supérieur et de la défense et de la sécurité. Un accent particulier est mis sur la formation, je disais tout à l’heure que nous avons une diplomatie culturelle et sociale très forte, une diplomatie institutionnelle bien développée entre nos deux pays mais nous voulons plutôt aller un peu plus loin”.
Anatole Collinet Makosso, Premier ministre – République du Congo
La coopération entre les deux États qui remontent aux années post-indépendance en 1970, sera principalement axée sur l’énergie, l’agriculture et l’exploitation forestière. Avec une production locale de bois insuffisante, le Sénégal est le 2ème pays importateur de bois en Afrique avec plus de 110 milliards de francs CFA de dépenses. En 2024 le pays a enregistré une hausse de 8,9% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023. D’après les experts cette collaboration est une aubaine pour le pays d’Afrique de l’ouest, la République du Congo étant la deuxième réserves mondiale de bois.
“L’Afrique de l’Ouest importe pour plus de 513 millions de dollars de bois et je peux vous dire que l’essentiel de ce bois provient certainement du Congo et de d’autres pays d’Afrique centrale pour aller être transformé avec à l’extérieur du continent et celà nous revient revient beaucoup plus cher”.
Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal
Dans le cadre de l’instauration progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), les deux dirigeants aspirent à transformer la collaboration Brazzaville-Dakar en exemple de coopération sud-sud.