D’ici 2050, l’espace francophone sera à 750 millions de locuteurs et près de 85% de ses locuteurs seront issus du continent africain. Afin de garantir à l’Afrique une croissance économique plus visible et plus offensive, les acteurs économiques s’accordent pour un plaidoyer en faveur de la création d’une communauté économique francophone. Cette zone économique aura la particularité d’apporter une réponse pour le développement solidaire en Afrique grâce à la francophonie.
Avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’Afrique est en passe de devenir un pôle économique de premier ordre. Pour différents réseaux économiques, la Zlecaf est un levier de développement pour la création d’une communauté économique propre à la francophonie. Selon Henri Monceau , Directeur de la Francophonie Économique et Numérique, nouer des coopérations économiques au sein de l’institution sera une véritable occasion de stimuler la croissance pour une économie plus visible et plus offensive.
L’Afrique bénéficie vraiment d’une zone de libre échange à son échelle et la Zlecaf a été créée, elle est entrain de se développer, il y a beaucoup de chantiers extrêmement important et pertinent qui sont aujourd’hui en cours et nous comptons beaucoup sur ce vecteur pour conclure demain des accords économiques avec l’Union Européenne, avec l’ALENA, avec l’ASEAN
Henri Monceau, Directeur de la Francophonie Économique et Numérique
Belgique
Avec 31 États africains sur 88 membres de la Francophonie, l’Afrique se positionne comme l’avenir de l’institution et la francophonie, une réponse pour le développement solidaire en Afrique. En faisant ce plaidoyer pour la création d’une stratégie économique, les entrepreneurs veulent impulser une dynamique qui parte de la diaspora, de la société civile aux élus locaux.
Cette communauté économique francophone vise à soutenir une synergie des acteurs économiques.Au sein de l’espace francophone, on a différents acteurs qui agissent tous les jours pour promouvoir cette francophonie économique: on a le groupement du patronat francophone, on a le forum francophone des affaires, on a l’alliance des patronats francophones créés récemment à Tunis. L’idée c’est de dire réunissons nous, coordonnons nous, pour porter ensemble une nouvelle dynamique économique
Rayed Chaïbi, Président de l’APCAFT
Tunisie
D’ici 2050, l’espace francophone aura 750 millions de locuteurs et près de 85% de ses locuteurs seront issus du continent africain. L’enjeu de la création d’une communauté économique francophone est d’autant plus grande qu’il faudrait mettre l’économie au service de la solidarité en ayant une francophonie de développement fortement présente en Afrique.