Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a été reçu le 11 juin à Dakar par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Au cœur des échanges : un message personnel du président Denis Sassou Nguesso et une demande de soutien à la candidature congolaise à la tête de l’UNESCO. Une rencontre qui marque un nouveau pas dans le renforcement des liens bilatéraux entre Brazzaville et Dakar.
C’est dans le cadre d’une visite de travail de cinq jours que le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a été reçu le 11 juin 2025 au Palais de la République du Sénégal, à Dakar. Une audience officielle avec le président Bassirou Diomaye Faye, durant laquelle Anatole Collinet Makosso a transmis au chef de l’Etat sénégalais un message de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, insistant sur la solidité des relations entre les deux pays.
« Nous avons été porteurs d’un message à lui adresser, de la part de son homologue, Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, qui nous a chargés de lui transmettre son attachement aux relations séculaires d’amitié, de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays et entre les deux peuples. «
Anatole Collinet Makosso, Premier ministre – Congo
Parmi les sujets majeurs abordés durant cette audience: la candidature congolaise à la direction générale de l’UNESCO. Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a plaidé en faveur de Firmin Edouard Matoko, diplomate chevronné et ancien haut responsable de l’organisation bénéficiant d’une trentaine d’années d’expérience. Le chef du gouvernement congolais espère notamment mobiliser les pays d’Afrique de l’Ouest autour de cette candidature.
« Le Congo a un candidat à fort potentiel, qui possède une certaine expérience dans la vie de cette organisation internationale. Nous pensons que le Sénégal peut nous soutenir dans le plaidoyer que nous sommes en train de mener, afin de bénéficier du soutien et des voix de tous les pays africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest. Nous souhaitons également profiter du carnet d’adresses et du réseau relationnel du Président Diomaye Faye pour que ce plaidoyer soit mené dans l’intérêt de la candidature de notre compatriote. «
Anatole Collinet Makosso, Premier ministre – Congo
Au-delà de l’UNESCO, cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération bilatérale, avec des projets communs dans l’énergie, l’agriculture, la formation professionnelle ou encore les infrastructures. Une dynamique de coopération Sud-Sud saluée par la République du Congo qui voit dans ce partenariat un levier pour la stabilité et le développement du continent.