La CEDEAO assure avoir enregistré des avancées sur le projet de monnaie unique. Les pays membres de la zone devraient lancer très prochainement la nouvelle feuille de route qui a été adoptée en 2021 à Accra. S’en suivra la création de la banque centrale de la CEDEAO qui s’appellera banque centrale de l’Afrique de l’Ouest.
Le projet de monnaie unique devrait connaître une avancée significative dans la zone CEDEAO. Les pays membres de la sous région sont finalement parvenus à un système de convergence. Ils ont adopté une nouvelle feuille de route qui vise à accélérer le processus d’instauration de la monnaie unique.
Nous nous sommes mis d’accord sur le système d’échanges. Finalement il y a eu un accord; ça c’est une avancée majeure c’est vraiment un des points clefs. On s’est mis d’accord sur le mécanisme d’échange qui devrait régir la monnaie unique de la CEDEAO.
Jean-Claude Kassi Brou, Président de la commission de la CEDEAO Côte d’Ivoire
Ce mécanisme d’échange se fera en deux phases. les pays qui disposent de leurs propres monnaies (Gambie, Ghana, Guinée, Nigeria et Sierra Leone) doivent lancer une monnaie unique, puis dans une deuxième phase les 8 pays membres de l’Uemoa qui ont en commun le franc CFA devraient s’y greffer, de sorte à ce que tous les pays membres de la Cedeao utilisent une monnaie unique.
Nous nous sommes mis d’accord sur quel type de banque centrale nous voulons avoir. C’est le modèle du système de banque centrale, qui a été décidé. Ce sont des avancées majeures. Nous avons fait le choix du nom de la monnaie ECO, le signe de la monnaie; nous nous sommes également mis d’accord sur le nom de la future banque centrale la banque centrale de l’Afrique de l’ouest.
Jean-Claude Kassi Brou, Président de la commission de la CEDEAO Côte d’Ivoire
L’éco devrait être lancée en 2020 mais la pandémie de covid-19 a eu raison de ce calendrier. Finalement ce sera en 2027 selon la CEDEAO. Pour arriver à lancer cette monnaie, la communauté doit notamment réussir à convaincre des pays comme le Nigeria qui souhaite s’engager dans une véritable union monétaire mais qui ne veut pas de lien avec la France.