La Tunisie et la Libye parviennent à un accord de principe sur la réouverture de leurs frontières. Cet accord a été signé le 9 septembre 2021 entre le président tunisien Kaïs Saïed et le chef du gouvernement d’union nationale libyen Abdel Hamid Dbeibah.
Le 9 septembre 2021, le président tunisien Kaïs Saïed et le chef du gouvernement d’union nationale libyen Abdel Hamid Dbeibah sont parvenus à un accord de principe. Cet accord a été signé à l’occasion de la visite du gouvernement d’union nationale libyen en Tunisie. Cet accord de principe concerne notamment la mise en place d’un protocole commun pour reprendre le trafic terrestre et aérien aussi rapidement que possible entre les deux pays.
Les échanges entre les deux autorités politique ont également porté sur les moyens de mieux contribuer à la reconstruction de la Libye, ainsi que la nécessité d’intensifier la coordination et les échanges d’informations pour sécuriser les frontières et lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée entre eux. En vue de raffermir leurs liens étroits, les deux pays annoncent des possibilités d’aboutir à de nouveaux accords.
Selon certains observateurs, cette rencontre est l’occasion pour les deux pays de « passer en revue les liens forts de fraternité et les relations fructueuses de coopération entre les deux États dans divers domaines ». Cette rencontre va par ailleurs permettre de « réaffirmer l’unité de destin et la cohérence du développement, de la stabilité et de la sécurité dans les deux pays ».