Le Commissaire en charge de l’Éducation, des Sciences et Technologies et de l’Innovation (ESTI), le Prof. Mohammed Belhocine a effectué une visite de travail au Cameroun du 10 au 14 mai 2022. Durant son séjour Mohamed Bolhocine a rencontré plusieurs autorités camerounaises notamment pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du rectorat de l’Université Panafricaine et dresser le bilan de la coopération entre l’Université Panafricaine et la République du Cameroun.
En visite de travail au Cameroun, le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation, des sciences et technologies et de l’innovation, le Professeur MOHAMED BELHOCINE s’est rendu, le 13 mai 2022, sur le site du futur siège du rectorat de l’Université Panafricaine en construction à Yaoundé. Cet édifice est construit sur l’initiative du président Paul Biya, conformément aux clauses inhérentes à l’accord de siège signé à Yaoundé, le 5 avril 2018, entre l’Union africaine et le ministère des Relations extérieures du Cameroun. Le coût du projet est de plus de 8,833 milliards de FCFA.
Je suis venu au Cameroun pour faire le point sur l’avancement et le fonctionnement de tous les projets concernant l’Union africaine et comme vous le savez le siège de l’Université panafricaine, c’est-à-dire le rectorat est logé ici au Cameroun à Yaoundé. Cette ville a été choisie pour accueillir le futur siège du rectorat et nous sommes donc avec le ministre d’État pour visiter le site.
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation
Mise sur pied en 2012 à l’initiative des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Union africaine (UA), l’université Panafricaine est un réseau universitaire continental constitué de cinq instituts répartis dans cinq sous-régions africaines et dont la mission est de fournir un enseignement de troisième cycle de qualité, orienté vers la réalisation d’une Afrique prospère, intégrée et pacifique. Pour évaluer le fonctionnement du volet gouvernance et intégration régionale, basé à Yaoundé, le professeur mohamed Belhocine a eu une séance de travail avec les responsables de l’Université panafricaine, les étudiants et les responsables de l’université de Yaoundé II, hôte de l’Institut de gouvernance, des sciences humaines et sociales (PAUGHSS) de l’Université panafricaine.
“Nous continuerons à œuvrer, en tant que commission, en faveur d’une économie pacifique et dynamique et donner des opportunités à chaque enfant africain afin qu’à la fin de ses études, il trouve un endroit où travailler, vivre et se maintenir”.
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation
La visite de courtoisie rendue au ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix MBAYU, a permis de dresser le bilan de la coopération entre le Cameroun et l’Université panafricaine, pour la construction d’une Afrique plus forte et prospère.
Cette intégration de jeunes qui vont étudier ensemble pendant plusieurs années contribue réellement à renforcer l’idée d’appartenance à un continent commun et de paix.
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’éducation
En 10 ans, l’Université panafricaine a déjà formé plus de 1 500 maîtrisards et plus 400 doctorants issus de 50 pays africains, un état de fait qui reflète la dimension panafricaine de l’institution.