Face à l’égypte pour une place historique en quart de finale de l’Afrobasket féminin, le Soudan du Sud s’est imposé (65-75). Qualifié grâce à la wild card, cette sélection d’Afrique de l’Est est entré dans l’histoire en atteignant les quarts de finale de cette compétition.
Qualifié pour la phase finale de l’Afrobasket féminin 2025 grâce à une wild card, le Soudan du Sud a montré une belle performance pour se hisser auprès des meilleures nations africaines à cette compétition. Dans une victoire historique (75-65) face à l’Egypte un rival de la Zone 5 de FIBA Afrique, les Bright Starlets du Soudan du Sud se sont mobilisées pour remporter leur toute première victoire sur la scène continentale. Cette réussite est d’autant plus significative que l’équipe a fait ses débuts dans les éliminatoires en 2021.
Cela signifie beaucoup pour nous. je pense que c’est une grande victoire pour l’équipe. Nous sommes vraiment très fiers de la façon dont nous avons joué en deuxième mi-temps en particulier mais nous sommes surtout restés ensemble ,unis, en tant qu’équipe et vous savez que cette victoire est particulièrement spéciale pour nous.
Nyamer Lual Diew, Ailière – Soudan du Sud
Pour sa première participation à ce tournoi, le Soudan du Sud avait pourtant mal débuté avec deux échecs à l’entame; l’un face au Mali (55-53) et l’autre face au Cameroun(70-63). Des victoires difficiles pour des sélections habituées à l’Afrobasket Féminin! Malgré ces défaites, le débutant dans le tournoi, a réalisé l’une des performances les plus remarquables jusqu’à présent, remontant un déficit de 19 points pour vaincre l’Égypte (75-65).
Le match contre l’Egypte est certainement celui où nous avons débuté le plus mal dans le tournoi. Les deux premières rencontres nous étions très solides dès le début puis notre niveau d’énergie a chuté pendant les dernières minutes des matchs. Contre l’Egypte c’était tout le contraire. Je pense qu’actuellement nous réalisons le meilleur basketball du tournoi.
Alberto Antuna, Sélectionneur des Bright Starlets – Espagne
Après sa qualification pour les quarts de finale au détriment de l’égypte, le soudan du sud domine l’Ouganda ( 69-68) et se qualifie pour les demi-finales. Pour rappel, les équipes qualifiées pour les demi-finales disputeront des places pour le mondial féminin qui sera joué en 04 phases, en mars 2026.